puce H1 Jeu-Argent.be

Machines de paris virtuels : Les cafés s'en prennent à Ladbrokes

vendredi 16 Février 2018

Commission des Jeux de Hasard
La Fédération des cafés de Belgique vient d'intenter une action en justice contre la maison mère des agences de paris Derby, Ladbrokes. Elle dénonce la concurrence déloyale des machines de paris virtuels contre les bingos. L'enjeu se révèle de taille puisque ces derniers généreraient un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.

Tentative masquée de lobbying

La Fédération des cafés de Belgique estime que les machines de paris virtuels placés dans les agences Ladbrokes représentent une forme de concurrence déloyale par rapport aux bingos. Selon elle, ces jeux seraient à l'origine de la baisse constante de leur chiffre d'affaires depuis 2012. Elle estime aussi que ces machines devraient être soumises aux mêmes règles que celles applicables aux bingos. En d'autres termes, elle demande à ce qu'elles soient assimilées à des jeux de hasard automatiques.

La Fédération exige ainsi du tribunal de commerce francophone de Bruxelles de faire cesser l'usage de ces machines dans les agences Derby sous peine d'une astreinte de 25.000 euros par jour. Elle demande également à ce que la décision de justice soit affichée dans tous les points de vente de l'opérateur et publiée dans trois journaux nationaux.

De son côté, Ladbrokes a tenu à rappeler qu'elle a toujours exploité ces machines avec l'autorisation de la Commission des jeux de hasard. Elle a d'ailleurs fait remarquer au juge qu'un des deux cafés représentés par la Fédération ne possédait même pas de licence pour proposer des bingos à ses clients. Elle a également mis en déroute l'autre café en mettant en avant l'anachronisme de son argumentaire. Ce dernier plaidait pour une concurrence déloyale exercée par une agence Derby située à Wemmel. Celle-ci aurait provoqué la baisse de son chiffre d'affaires depuis 2012. Cependant, l'agence n'a été reprise par Derby qu'en 2017.

Ensuite, Ladbrokes a également tenu à faire remarquer que l'action intentée par la Fédération cachait en réalité une tentative de lobbying sur le gouvernement. Ce dernier penche en effet actuellement sur une réforme du secteur des jeux de hasard, notamment concernant les publicités. Selon Ladbrokes, la Fédération agirait pour le compte des placeurs de machines à bingos. Enfin, selon l'opérateur, la baisse du chiffre d'affaires des cafés s'explique par l'interdiction de fumer dans les établissements publics. Les dates concordent en effet puisque celle-ci a été mise en vigueur en 2011. L'affaire a été prise en délibéré.

Ce différent juridique intervient alors que le Conseil des ministres a approuvé le 26 janvier 2018, un projet d'arrêté royal relatif aux jeux de hasard sur des évènements sportifs virtuels.

Ladbrokes - Pari sportif légal en Belgique

Ladbrokes : fiche du bookmaker et notre avis
Ladbrokes - Logo Licence Belgique CJH Ladbrokes Ladbrokes a été agréé par Commission des Jeux de Hasard de Belgique sous l'agrément n° FA+116428.

Bonus Ladbrokes:
100 €
/ 10 € offerts sans dépôt
Site web : Ladbrokes Télécharger Ladbrokes

Nos pronostics pour les évènements à venir

[ Jupiler Pro League ] [ Jupiler Pro League ] [ Jupiler Pro League ]
Standard de Liège x Courtrai Eupen x Lokeren Waasland-Beveren x Cercle Bruges
[ Jupiler Pro League ] [ Jupiler Pro League ] [ Jupiler Pro League ]
Zulte-Waregem x Royal Antwerp FC Bruges x Charleroi La Gantoise x Anderlecht
[ Jupiler Pro League ]    
Mouscron x Ostende    

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard

Rebondissement dans l'affaire des Red Lions : Les paris ont été placés en Belgique @ksc_cjh Paris illégaux à la coupe du Monde de Hockey : Trois Red Lions suspectés La Pro League et la Commission des jeux signent un nouveau protocole d'accord
Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard
uniquecasino.com, champagnespins.com et royalspinz.com interdits par la Commission des Jeux La Commission des jeux autorise par erreur 8.000 comptes joueurs La Commission des jeux a effectué une descente dans les agences proposant des paris virtuels
Commission des Jeux de Hasard La Commission des jeux Commission des jeux
Loot Boxes : Le Royaume Uni dénonce aussi leur impact sur les mineurs La Commission des Jeux de Hasard ferme un bureau de paris Ladbrokes @ksc_cjh Square Enix décide de retirer 4 jeux mobiles du marché belge
Jeu-Argent.be La Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard

Commentaires pour l'article

Soyez le premier lecteur à partager votre avis sur ce sujet.

Proposer un commentaire pour l'article

Recopier le code

 
 
rss twitter Facebook Facebook