À 15 ans il joue son argent de poche chez le libraire, sa mère témoigne
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

À 15 ans il joue son argent de poche chez le libraire, sa mère témoigne

lundi 10 Juillet 2023

Jeu-Argent.be

« Mon fils a parié énormément d'argent dans cette machine ». Ce sont les mots de Sarah, mère en colère et joueuse à problème. Dans une alerte lancée au journal rtl.be, elle témoigne de l'addiction grandissante de William, son fils de 15 ans, pour les jeux d'argent. Dans son récit, elle indique avoir porté plainte contre le libraire. De son côté, le régulateur indique qu'une nouvelle mesure visant les jeux dans les librairies est à l'étude.

« Je ne suis ni policier, ni gendarme »

Chaque jour après les cours, William dépense son argent de poche sur des bornes de paris installées dans une librairie. « J'ai commencé à parier de petites sommes. Et avec ce que je gagnais, je rejouais ». Dans une interview accordée à rtl.be suite à une alerte lancée par sa mère Sarah, l'adolescent se confie sur son addiction grandissante. À noter qu'en Belgique, les mineurs n'ont pas le droit de jouer à des jeux d'argent même dans les librairies où la législation est plus souple. Interrogé sur le gérant de l'établissement, cependant, William indique ne jamais avoir subi de contrôle ni de mise en garde. « Il ne nous disait rien. Il nous laissait passer. Il ne nous demandait rien, pas même une carte d'identité ». Outrée, sa mère, qui est également joueuse, a décidé de confronter le libraire et de porter plainte. De son côté, ce dernier a indiqué qu'il ne voulait pas faire de contrôle. « Ce n'est pas mon boulot ». D'après lui, si les jeunes ne jouent pas chez lui, ils trouveront toujours un moyen de le faire en ligne sur des sites illégaux.

Un durcissement de la réglementation

En Belgique, les libraires qui proposent des jeux sont obligés de vérifier l'âge des joueurs via un contrôle d'identité. S'ils ne se conforment pas à la réglementation, ils s'exposent à une amende pouvant atteindre les 200.000 euros. De son côté, le régulateur procède également à des contrôles. Ceux-ci sont toutefois inefficaces à cause notamment du manque de moyen. Pour tenter de lutter contre le phénomène des mineurs et des joueurs interdits qui jouent dans les librairies, Magali Clavie aurait proposé une nouvelle mesure au Parlement. La présidente de la Commission des jeux de hasard souhaiterait équiper les bornes de jeu de lecteur de carte d'identité directement relié à la base de données du régulateur. Cela permettrait à la fois de bloquer les mineurs, mais également les joueurs qui ont un problème avec le jeu grâce à la liste EPIS.

Autres vidéos sur le jeu d'argent en Belgique ...

Jeu-Argent.be vous propose de retrouver sa sélection de vidéos sur les jeux d'argent en ligne.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

2 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.1/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Betcenter - Logo

Notre note : 8.9/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard