lundi 13 Novembre 2023
L'Agence Internationale d'Intégrité du Tennis (ITIA) a récemment banni sept joueurs belges après qu'un tribunal ait jugé leur implication dans un réseau de trucage de matchs en Belgique. Les joueurs concernés sont Arnaud Graisse, Arthur de Greef, Julien Dubail, Romain Barbosa, Maxime Authom, Omar Salman et Alec Witmeur, tous reconnus coupables par un tribunal pénal belge et ayant accepté des sanctions de l'ITIA.
Ce réseau était dirigé par Grigor Sargsyan, décrit comme « l'homme qui a construit le plus grand réseau de trucage de matchs dans le tennis ». Sargsyan a écopé d'une peine de prison de cinq ans après avoir créé un réseau impliquant plus de 180 joueurs professionnels sur cinq continents depuis 2018.
Parmi les joueurs belges, Witmeur, de Greef et Barbosa avaient déjà été suspendus provisoirement depuis mai 2021. Witmeur a admis six violations du Programme Anti-Corruption de l'ITIA, tandis que de Greef et Barbosa en ont chacun admis neuf. De Greef, ancien 113e joueur mondial ATP en 2017, est suspendu pour trois ans et neuf mois et doit payer une amende de 45 000 dollars. Barbosa, classé 403e en 2016, est suspendu pour cinq ans et neuf mois avec une amende similaire.
Les quatre autres professionnels ont également été reconnus coupables de multiples infractions. Graisse a été signalé pour 12 violations, Dubail pour neuf, et Salman et Authom pour six chacun. Graisse, non classé, est suspendu pour quatre ans et dix mois et a écopé d'une amende de 60 000 dollars.
Dubail, Authom et Salman ont également reçu des suspensions et des amendes, avec des durées de suspension variant entre deux ans et sept mois et trois ans et neuf mois.
Pendant leurs suspensions, ces joueurs sont interdits de jouer, d'entraîner ou d'assister à tout événement de tennis professionnel, y compris les compétitions autorisées ou sanctionnées par les membres de l'ITIA ou toute association nationale.
Jeu-Argent.be vous propose des pronostics pour les plus grandes compétitions de tennis, comme Roland Garros ou Wimbledon.