mercredi 30 Novembre 2022
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem vient de présenter sa note d'orientation devant les députés fédéraux. Celle-ci comporte plusieurs décisions qui affecteront le fonctionnement de la Loterie nationale. L'opérateur d'État devra notamment réduire le volume de ses publicités et renforcer son rôle de régulation. Sa rente de monopole passe d'ailleurs de 135 à 145 millions d'euros.
La question de la publicité pour les jeux est au cœur des décisions prises par le gouvernement cette année. Celui-ci souhaite en effet réduire au maximum les risques d'addiction et de comportements compulsifs provoqués par les campagnes promotionnelles. Après s'être attaqué au secteur privé, le gouvernement s'est penché sur le cas de la Loterie nationale.
Le ministre des Finances a annoncé que l'opérateur d'État sera désormais soumis aux mêmes restrictions que les casinos et les bookmakers. Cela signifie qu'il devra réduire le volume de ses pubs pour ses produits. Une baisse de son budget publicitaire serait d'ailleurs à l'étude. La Loterie nationale devra aussi dire adieu au sponsoring sportif pour son offre de paris Scooore.
Enfin, l'opérateur d'État alignera également le montant de sa limite de versement hebdomadaire sur le nouveau montant décidé par le gouvernement pour les acteurs privés. Concrètement, elle passera de 500 euros à 200 euros. À noter que cette décision concerne tous les produits de la Loterie nationale.
Dans sa note d'orientation, le ministre des Finances a aussi annoncé la création d'un Conseil supérieur d'éthique des jeux de loterie et de hasard. Celui-ci sera notamment en charge des jeux de la Loterie nationale. Pour rappel, l'opérateur d'État ne relève pas de la Commission des jeux de hasard, mais directement du gouvernement.