mercredi 2 Août 2023
Dans une interview accordée au journal Lecho.be, le CEO de la Pro League se confie sur ce qui attend le secteur du football et du sport en général avec la disparition du sponsoring et de la pub pour les jeux. Pour Lorin Parys, l'avenir s'annonce sombre surtout pour les plus petits clubs. Il appelle d'ailleurs le gouvernement au dialogue avec les sociétés de paris et les médias afin de trouver la meilleure solution pour entamer cette transition.
Le CEO de la Pro League est déterminé à assainir la situation financière du championnat et des clubs. Selon lui, des mesures ont déjà été prises. D'ici cinq ans, tous les clubs pros devront avoir des fonds propres positifs. Il annonce toutefois que la transition sera difficile et que l'interdiction de la pub pour les jeux d'argent complique davantage la situation.
Il déplore surtout le manque de dialogue avec le gouvernement. Pour rappel, celui-ci a en effet fait un forcing irrationnel et déraisonnable afin de faire passer le projet de loi imaginé par le ministre de la Justice, sans consultation au préalable des opérateurs privés ni du régulateur. Lorin Parys indique pourtant qu'un accord entre les fédérations et la Commission des jeux visant à limiter les travers de la pub avait été conclu et présenté au gouvernement. Celui-ci n'en a cependant pas tenu compte et a préféré opter pour l'interdiction totale sans distinction.
Aujourd'hui, Lorin Parys appelle à nouveau le gouvernement à s'assoir autour d'une table avec les sociétés de paris, les médias et les fédérations pour trouver un terrain d'entente. Sans ça, ce sera un carrousel sans fin de recours en justice qui s'annonce pour les prochains mois. Enfin, le CEO de la Pro League termine en annonçant un développement exponentiel de l'offre illégale en se basant sur le cas de l'Italie. Après avoir également interdit la pub, le pays a en effet connu une hausse de 50 % du marché noir.
Vous pouvez retrouver tous nos pronostics de la Jupiler Pro League.