Peut-on parier sur les terminaux de paris des librairies ?
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

JCVD au casino 777
Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Librairies : les terminaux de paris peuvent être mis en service

jeudi 14 Mai 2020

Commission des Jeux de Hasard

Le marché des jeux de hasard traverse une crise sans précédent en Belgique. L’industrie physique ne génère plus le moindre centime tandis que l’offre digitale a baissé de 40 %. Les opérateurs espéraient pouvoir sauver leur année avec le déconfinement du 11 mai. Malheureusement, le Conseil de Sécurité a préféré maintenir la fermeture des établissements physiques. Il existe toutefois une lueur d’espoir. Le décret ministériel du 8 mai 2020 ne précise rien pour les terminaux de paris dans les magasins de presse.

Terminaux de paris ouvert mais sous certaines conditions

La crise sanitaire a touché de plein fouet la Belgique au mois de mars. Pendant presque deux mois, le pays a été obligé de prendre des mesures drastiques pour soulager ses hôpitaux et soigner les malades. Le confinement a toutefois partiellement levé le 11 mai. Depuis, le secteur économique tente de retrouver la croissance pour combler les pertes des dernières semaines. L’industrie des jeux d’argent est cependant le grand oublié de cette première phase du déconfinement. Ses établissements resteront encore fermés.

La nouvelle a été difficile à accepter, car le secteur est désormais dans le rouge. Il ne génère plus de revenus et ses pertes se chiffrent en dizaines de millions d’euros. Heureusement, il existe une lueur d’espoir. Le décret du 8 mai 2020 ne donne en effet aucune précision sur les terminaux de paris installés dans les librairies. Techniquement, ils peuvent donc être mis en service. Les exploitants devront toutefois respecter des règles strictes pour limiter les risques de propagation du virus. Cela inclut notamment la distanciation sociale, un maximum de 30 minutes par client et l’hygiène de mains. Les librairies devront aussi veiller à ne recevoir qu’un client par 10 m².

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard