vendredi 18 Janvier 2019
Cette semaine, les Red Lions ont fait la une des journaux à cause d'une enquête ouverte par la Commission des jeux de hasard pour des soupçons de paris illégaux. Certains joueurs auraient misé sur les matchs de l'équipe pendant la Coupe du Monde en Inde. De nouveaux éléments ont été dévoilés par la Fédération belge de hockey lors d'une conférence de presse destinée à présenter la nouvelle Compétition de Pro League. Les paris auraient été placés par des joueurs qui n'étaient pas présents en Inde.
Trois Red Lions auraient misé sur deux matchs de l'équipe pendant la Coupe du Monde en Inde. Cependant, ils ne faisaient pas partie des élus pour participer à la compétition. Étant donné que l'enquête de la Commission des jeux de hasard se base sur l'article 4.3 du règlement, ils ne risquent techniquement aucune sanction. Celui-ci interdit en effet aux joueurs de parier sur des évènements auxquels ils participent. Malgré tout, l'affaire ne s'arrêtera pas là. La Fédération a en effet dévoilé d'autres détails intéressants lors de sa conférence de presse. On apprend ainsi que les suspects ont misé sur 20 rencontres disputées entre 2015 et 2018. Une dizaine concerne des matchs de clubs. D'autres ont eu lieu pendant l'Euro Hockey League, la World League, le Champions Trophy et la Coupe du Monde.
Pour le moment, le nombre, la qualité et le montant des paris demeurent inconnus. Si l'enquête aboutit à la mise en exergue d'infractions de la part des suspectés alors, ils risquent soit une peine de prison, soit une amende selon le président de la Commission des jeux de hasard Étienne Marique. Enfin, il est intéressant de noter que suite à cette affaire, la Fédération a décidé de prendre certaines dispositions. Désormais, l'interdiction de parier sera rajoutée sur le contrat des joueurs. Des sanctions sportives seront aussi prévues pour ceux qui décident de miser de manière illégale.