Les bookmakers toujours engagés dans le foot malgré l'interdiction de la pub
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Les opérateurs de jeux d'argent toujours engagés dans le foot malgré l'interdiction de la publicité

vendredi 8 Septembre 2023

Les bookmakers toujours engagés dans le foot malgré  l'interdiction de la pub

Cette saison, les sociétés de paris sportives, et de jeux d'argent en général, sponsorisent 14 des 16 clubs présents en Pro League. 6 d'entre elles sont d'ailleurs le partenaire principal, et ce, malgré l'interdiction de la pub et la disparition programmée du sponsoring. Cette tendance montre le lien indéfectible qui existe entre les bookmakers et le football, une relation qui n'est pas exclusive à la Belgique.

Une nouvelle législation plus contraignante

Cette année, le ministre de la Justice a fait passer par force un arrêté royal visant à interdire la publicité pour les jeux d'argent. Il est entré en vigueur le 1er juillet et vise toutes les formes de promotions sur les médias traditionnels et digitaux. Il prévoit également la disparition progressive du sponsoring dans le sport. Le football figure parmi les disciplines les plus touchées par cette mesure. Il a en effet toujours entretenu une relation privilégiée avec les bookmakers et les jeux d'argent de manière générale. La Pro League et plusieurs clubs ainsi que des observateurs ont d'ailleurs annoncé une baisse de revenue de 10 à 12% suite à l'adoption de l'arrêté royal. Selon Bram Constandt, professeur en management du sport à l'univers de Gand, cette estimation est toutefois exagérée et le football devrait réussir à trouver des solutions pour combler le déficit laissé par les bookmakers.

Cette saison, 14 des 16 clubs du championnat de la Jupiler sont toujours partenaires d'une société de paris et de jeux de hasard. Seuls AS Eupen et Saint Trond n'ont aucun sponsoring lié au jeux d'argent. 6 clubs ont un bookmaker comme sponsor principal sur la face avant de leur maillot (Golden Palace pour RWD Molenbeek et le Cercle de Bruges, Unibet pour Charleroi et le FC Bruges, BetFirst pour le Royal Antwerp FC ou Star Casino pour l'OH Louvain). Cela devrait cependant changer à partir du 1er janvier 2025. Ce sera en effet le début de la période de transition vers la disparition du sponsporing. À partir de cette date, les bookmakers ne pourront apposer que leur logo sur le maillot des clubs, sans slogan et sur une surface de 72 cm² max. Ils devront également se contenter des manches ou du dos, la face avant étant désormais interdite.

Des liens tenaces

La relation particulière entre les bookmakers et le foot n'est pas propre à la Belgique. Selon Bram Constandt, les sociétés de paris ont toujours été attirées par le ballon rond, car elles sont convaincues d'avoir excellent un retour sur investissement. Ce lien indéfectible risque toutefois d'être mis à l'épreuve dans les prochaines années. En plus de Belgique, plusieurs autres pays ont en effet choisi d'interdire le sponsoring. C'est par exemple le cas de l'Espagne et de l'Italie. La Franc est également en train de préparer une nouvelle législation pour mieux encadrer la pub. À noter qu'en Ligue 1, 13 clubs sur 18 sont liés à une société de jeux d'argent. Enfin, l'Angleterre prévoit aussi le bannissement du sponsoring à partir de la saison 2026/2027.

Tout porte cependant à croire que les bookmakers continueront à entretenir leur lien avec le football, mais d'une manière plus officieuse. En Belgique, par exemple, ils sont de plus en plus nombreux à sponsoriser directement la fondation du club pour continuer à être visibles. C'est le cas de Betfirst, qui soutient Antwerp via sa branche Antwerp First. La démarche est cependant déjà critiquée, car les fondations visent des populations à risque.

Une autre bataille

Pour les gouvernements qui veulent se débarrasser définitivement des bookmakers et des sociétés de jeux d'argent, la prochaine bataille pourrait se jouer sur le terrain de l'image publique. Une étude expérimentale menée par l'Université de Gand indique en effet que plus on parle des aspects négatifs des paris en ligne, plus les supporters voient négativement l'arrivée d'un tel sponsor dans leur club. Cela s'est d'ailleurs déjà vérifié à Aston Villa. En tout cas, la guerre est loin d'être finie pour les deux camps et le lien entre le football et les jeux d'argent devrait encore perdurer pour un moment.

Source : L'Echo

Vous pouvez retrouver tous nos pronostics de la Jupiler Pro League.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

2 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.1/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Betcenter - Logo

Notre note : 8.9/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard