dimanche 6 Septembre 2020
Cette semaine, la Commission européenne a ouvert une enquête sur le monopole offert par l'État à Ladbrokes dans l'exploitation des paris virtuels. Suite à cette annonce, Magali Clavie s'est lancée dans une série de consultation avec les opérateurs de paris afin de finaliser un protocole concernant les spécifications techniques de ce produit de jeu. Le cadre régulatoire devrait être finalisé d'ici la fin de l'année.
La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête sur l'autorisation spéciale offerte à la société de jeux Ladbrokes afin d'exploiter des paris virtuels en Belgique. L'objectif consiste à déterminer s'il y a eu une infraction aux règles de concurrence. L'affaire remontre en février 2014. L'opérateur Ladbrokes a reçu l'autorisation d'organiser des paris virtuels dans ses agences. Un an plus tard, il a également pu proposer ce type de produits sur son site. D'autres sociétés de paris ont tenté d'obtenir une autorisation similaire. Cependant, les autorités ont refusé de délivrer des licences supplémentaires créant de facto une situation de monopole.
En mai 2019, deux des concurrents de Ladbrokes ont saisi la Commission des jeux de hasard pour dénoncer cette concurrence déloyale. Après une enquête préliminaire, le régulateur a décidé d'approfondir le sujet. Jeudi, en réaction à l'annonce de la Commission européenne, il a publié un communiqué pour faire le point sur les paris virtuels. La présidente, Magali Clavie menerait une série de consultations avec les opérateurs pour mettre au point un protocole concernant les spécifications techniques de ce type de produits. Le protocole devrait être prêt pour la fin de l'année.