jeudi 29 Novembre 2018
La cellule de contrôle de la Commission des jeux de hasard a lancé une vaste opération en début de semaine. Celle-ci avait pour but de contrôler le respect des règles en vigueur concernant l'exploitation des terminaux proposant des paris virtuels. Elle a été menée en collaboration avec les services de police en Flandre et en Wallonie.
Les paris virtuels ont été introduits par l'arrêté royal du 4 mai 2018. Les opérateurs de jeux d'argent peuvent explorer jusqu'à 2 appareils par agence. Ils doivent cependant se plier à certaines contraintes. La perte horaire, par exemple, est limitée à 12,5 euros. Il est aussi interdit d'utiliser ou de faire référence à des équipes, des joueurs ou des tournois réels pour ne pas influencer le joueur et lui donner l'impression qu'il peut devenir l'issu des rencontres. Les terminaux ainsi que le logiciel doivent aussi être agréés par la Commission des jeux de hasard.
L'opération du 26 novembre visait à vérifier si les opérateurs respectaient les règles. La Commission des jeux avait en effet récolté des informations qui suggéraient des infractions au niveau de certaines agences. Il semblerait cependant qu'il soit encore trop tôt pour dresser un bilan de la situation. Enfin, il est intéressant de noter que cette action a à nouveau mis en exergue le manque de moyens de la Commission des jeux de hasard. Celle-ci est notamment handicapée par un trop faible effectif. Le ministre de la Justice a cependant promis de remédier à la situation avant la fin de l'année. Des examens d'embauche seraient en cours.