jeudi 22 Février 2024
La Loterie nationale s'apprête à partager ses comptes pour l'exercice 2022. Le journal DH a cependant réussi à obtenir le document en primeur et vient de dévoiler les montants indécents touchés par les 21 membres qui constituent la cellule faitière de l'opérateur d'État. En tout, 2 millions d'euros ont été distribués en rémunération en tout genre, dont 351.522 euros pour le président Jannie Haek.
La Loterie nationale jouit d'un statut particulier en Belgique qui lui permet de jouir d'un traitement préférentiel et d'échapper aux mêmes contraintes que les opérateurs privés. Pour préserver ce privilège, ses membres n'hésitent pas à user de leur influence pour faire pression sur les élus et orienter leur vote. Cette dévotion a d'ailleurs été régulièrement fustigée par les observateurs. Une chose est cependant sure, la Loterie nationale sait motiver ses employés. Le rapport d'exercice de l'opérateur d'État vient en effet d'être publié en partie par le journal DH et il montre le montant des indemnités versées à ses 21 membres. En 2022, ils ont empoché plus de 2 millions d'euros pour leurs loyaux services.
Les sommes les plus mirobolantes ont été accordées au comité de direction. Ses 6 membres ont perçu plus d'1,6 million d'euros. Le président Jannie Haek quant à lui a empoché 351.522 euros. Les indemnités les plus surprenantes viennent cependant du conseil d'administration (CA). Ses 13 membres encaissent en effet des jetons de présence aux réunions d'une valeur de 500 à 1.000 euros. Ces avantages sont à additionner avec une rémunération fixe mensuelle de 1.250 à 2.500 euros. À noter que le conseil est désigné par l'État belge et qu'il a pour rôle de valider les décisions du comité de direction. Il ne s'agit cependant pas d'une activité à temps plein, les rencontres ne dépassant que rarement les deux heures. Enfin, il faut noter que la Loterie nationale possède 2 commissaires dont la fonction est purement consultative. Ils perçoivent une rémunération similaire à celle du CA.
Pour rappel, la Loterie nationale est un organisme 100% public. L'État belge possède 78,72% des parts tandis que les 21,28% restants sont détenus par la Société Fédéral de Participations et d'Investissement. En 2022, l'opérateur a généré un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. En parallèle, il a versé 145 millions à l'État et 210 millions aux bonnes causes.