vendredi 22 Mars 2019
La Commission des jeux de hasard a rendu son verdict concernant l'affaire de paris illégaux qui impliquait 4 joueurs de l'équipe nationale belge. Selon elle, les Red Lions n'ont pas enfreint l'article 4 paragraphe 3 de la loi sur les jeux. Ils n'étaient pas sur le terrain au cours des matchs sur lesquels ils ont parié.
L'article 4 de la loi sur les jeux interdit à tout sportif de parier sur des matchs sur lesquels ils ont une influence directe. Ceux qui commettent l'infraction s'exposent à des amendes ainsi qu'à une peine de prison pouvant aller jusqu'à 3 ans. Après enquête, la Commission des jeux de hasard a conclu que les Red Lions avaient respecté la législation. Ils ont parié sur des matchs auxquels ils ne participaient pas. Pour rappel, cette affaire a éclaté au grand jour pendant la Coupe du Monde de hockey en Inde. La Belgique venait de remporter le titre. Après avoir enquêté sur tous les joueurs de l'équipe, la Commission des jeux s'est concentrée sur 4 d'entre eux. Ils avaient parié sur des matchs du championnat belge, de la Coupe du Monde et d'une compétition européenne. À chaque fois, ils ne faisaient pas partie des sélectionnés. Ils ont donc été blanchis.
Dans son rapport, la Commission des jeux de hasard dénonce le manque d'implication des trois fédérations dans la sensibilisation à l'intégrité dans le sport et aux risques de manipulations des résultats. D'ailleurs, aucune d'entre elles n'a pris le soin d'intégrer l'interdiction de parier dans leur règlement. Quand l'affaire avait éclaté, le porte-parole des fédérations avait pourtant affirmé que tous les hockeyeurs savaient qu'ils ne pouvaient pas prier sur les matchs auxquels ils participaient. Enfin, il est intéressant de noter que 15 des 24 Red Lions possèdent au moins un compte sur des sites de paris. Cinq quant à eux fréquentent des casinos et 3 vont dans des salles de jeux automatiques.