mercredi 10 Octobre 2018
L'administrateur délégué de la loterie, Janie Haek a profité d'un passage au Cercle de Lorraine pour donner une interview au journal L'Echo concernant le secteur des jeux d'argent en Belgique. Selon lui, le problème d'addiction correspond à la conséquence directe de la diversification de l'offre. Il a notamment dénoncé la cannibalisation du marché par les opérateurs en ligne et les nombreuses irrégularités enregistrées au niveau des librairies qui exploitent des jeux.
Jannie Haek dirige actuellement la Loterie nationale. Avant d'occuper cette fonction, il a été chef de cabinet du ministre Johan Vande Lanotte et CEO de la SNCB Holding. Lors de son interview avec L'Echo, il a établi un bilan plutôt noir concernant le secteur des jeux d'argent en Belgique. Selon lui, la libéralisation de 2010 a été pensée avec les meilleures intentions. L'objectif était de proposer de meilleurs produits au consommateur et d'assainir la concurrence entre les opérateurs.
Malheureusement, le résultat diffère de ces attentes d'origine. Selon lui, la libéralisation a entrainé une diversification sauvage de l'offre notamment en ligne. Celle-ci est devenue tellement riche qu'il se révèle désormais difficile de ne pas succomber à la tentation du jeu. Du coup, elle a donné naissance à un véritable problème d'addiction en Belgique. Pour soutenir sa thèse, il évoque la fameuse liste noire de la Commission des jeux de hasard qui s'allonge chaque année.
Pour Jannie Haek, il convient ainsi de repenser la législation. Il propose notamment de copier le modèle français. Pour rappel, la France autorise les jeux en ligne, mais elle interdit sur Internet les jeux de casino en dehors du poker. Jannie Haek propose aussi de repenser la loi qui autorise les librairies à proposer des jeux de hasard. Selon lui, le système actuel possède trop de failles que les libraires exploitent sans vergogne.
Enfin, il a tenu à faire remarquer que la Loterie nationale est le seul opérateur à respecter les règles sur le marché belge. Selon lui, elle a toujours placé la protection du joueur au cœur de son approche. Malheureusement, il estime que la Loterie nationale subit aujourd'hui une concurrence déloyale de la part des jeux en ligne et des librairies.