La Loterie nationale doit-elle être soumise aux mêmes règles que les opérateurs privés ?
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

La Loterie nationale doit-elle être soumise aux mêmes règles que les opérateurs privés ?

lundi 16 Mai 2022

Commission des Jeux de Hasard

C'est un débat aussi vieux que le marché des jeux de hasard. Créée il y a plus de 85 ans, la Loterie nationale jouit d'un statut spécial en Belgique. Elle possède en effet une législation propre qui est totalement différente de celle des opérateurs privés. Elle n'est donc soumise ni aux mêmes règles, ni aux mêmes limites. Suite à la proposition du ministre de la Justice de limiter drastiquement la publicité pour les jeux, le débat sur la Loterie nationale revient sur le devant de la scène publique. La Commission des jeux de hasard se dit favorable à un ajustement de la législation. Une position également adoptée par diverses formations comme le CD& V ou les Engagés.

Moins addictif et mieux régulé

Lors de sa création, la Loterie nationale avait pour objectif de canaliser l'offre de jeu afin d'éviter les dérives. Selon son porte-parole, Jeremy Demeyer, les résultats sont toujours là. Les produits de la Loterie sont moins addictifs que ceux du privé et les recettes profitent aux joueurs ou à la société civile. Pour lui, le débat n'a donc pas lieu d'être. Le centre du problème se trouverait au niveau du secteur privé. Depuis la libération du marché en 2011, celui-ci aurait provoqué une accélération dangereuse du volume de jeu faisant passer son chiffre d'affaires de 1 à 10 milliards. Cette tendance serait à l'origine de l'augmentation des cas d'addiction et des comportements à risque. Concernant la limitation de la publicité, le porte-parole de la Loterie nationale se dit favorable. À noter qu'elle s'appliquera à son produit Scooore. Pour les autres offres, Jeremy Demeyer indique que la Loterie a dressé assez de garde-fous pour ne pas devoir être concernée par cette restriction.

De garde-fou à acteur majeur du jeu

Pour la Commission des jeux de hasard, le garant de l'intégrité du secteur, le statut de la Loterie nationale n'est plus justifiable. Le débat devrait être ouvert d'après la présidente, Magali Clavie. Le secteur aurait en effet suffisamment évolué pour complètement changer la donne. Aujourd'hui, la Loterie nationale n'est plus un simple garde-fou. Au contraire, elle propose de plus en plus de produits similaires à ceux du privé. Le fait qu'il existe deux législations tend ainsi à ressembler fortement à un deux poids, deux mesures. Pour le régulateur, s'il faut limiter le nombre de librairies autoriser à proposer des paris sportifs, il est paradoxal que la Loterie soit autorisée à vendre ses produits dans toujours plus de points de vente, y compris les supermarchés.

Les mêmes règles pour tous

Du côté des élus et des membres du gouvernement, la majorité se dit en faveur de l'ajustement de la limitation de la publicité pour tous les opérateurs, y compris la Loterie nationale. Le CD&V va plus loin avec une interdiction totale des paris sur les jeux. Le secrétaire d'État sammy Madhi, de son côté, n'est pas contre une réglementation plus stricte pour les produits de la Loterie. Enfin, il convient de noter que le président du MR s'est quant à lui dit totalement opposé à la proposition du ministre de la Justice. Selon lui, cela va tuer le football via une baisse des revenus de sponsoring. Une vision partagée par le CEO de la Pro League qui prévoit une réduction pouvant aller jusqu'à 12 %.

e-Lotto - Pari sportif légal en Belgique

e-Lotto a été agréé
par Commission des Jeux de Hasard de
Belgique sous l'agrément n°FA+148123.

Logo de la Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard