EA Gate : Un employé d'EA Sports aurait vendu des cartes FUT aux joueurs
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

JCVD au casino 777
Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

EA Gate : Un employé d'EA Sports aurait vendu des cartes FUT aux joueurs

lundi 15 Mars 2021

EA Sports FIFA 21

Le monde de l'esport se retrouve dans la tourmente depuis quelques jours. Un employé d'Electronics Arts, l'éditeur de FIFA, aurait en effet mis en place un trafic préjudiciable pour tous les amoureux du ballon rond virtuel. D'après plusieurs témoins anonymes, celui-ci vendrait des cartes FUT pour permettre aux joueurs de constituer leur équipe sans passer par le filtre aléatoire des coffres à butin.

Un business juteux

La licence FIFA figure parmi les monuments du jeu vidéo et de l'esport. Chaque année, un nouvel opus est disponible sur le marché et il rencontre un succès exceptionnel. Pour gagner encore plus d'argent avec cette saga, l'éditeur Electronics Arts s'est basé sur le système des micro-transactions. Celui-ci est disponible dans le mode Ultimate Team et repose sur l'obtention de cartes représentant des joueurs. Pour créer leur équipe et jouer en ligne, les joueurs sont obligés d'acheter des coffres à butin. Leur contenu est cependant aléatoire ce qui est d'ailleurs à l'origine de leur interdiction dans divers pays comme la Belgique. Le système est toutefois efficace puisqu'il représenterait 30 % du chiffre d'affaires d'EA en 2019 soit 1 milliard de dollars.

La semaine dernière, une rumeur folle a commencé à circuler sur les réseaux concernant ces microtransactions. Un employé d'EA proposerait aux plus fortunés d'acheter directement les cartes qu'ils désirent obtenir sans passer par le système aléatoire des coffres à butin. En somme, il leur permet de composer leur équipe comme ils le souhaitent. Pour accéder à ces cartes FUT si convoitées, il faut débourser 1 700 dollars. La somme pourrait paraitre élevée aux yeux des néophytes. Cependant, elle est infiniment plus raisonnable par rapport aux montants qu'il faudrait parier pour obtenir les mêmes cartes à travers le système des coffres aléatoires. La pratique va bien entendu à l'encontre du modèle mis au point par EA. Cependant, il est surtout préjudiciable pour les joueurs en particulier les professionnels.

Une trainée de poudre

Tout a commencé par des captures d'écran partagées en masse sur les réseaux. Celles-ci venaient de joueurs ayant acheté directement des cartes FUT au fameux employé d'EA. À partir de là, l'histoire va s'emballer poussant l'éditeur à publier une communication officielle. Une enquête serait actuellement en cours afin de démasquer le revendeur. De leur côté, les joueurs ont manifesté leur mécontentement. Ils demandent des comptes à l'éditeur ainsi que des indemnisations. En tout cas, si la rumeur se révèle vraie, les conséquences seraient terribles pour la saga FIFA, le monde de l'esport et l'univers du jeu vidéo.

Vous pouvez retrouver tous nos pronostics les compétitions eSport.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

1 Bet 777 - Logo

Notre note : 9.0/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Unibet - Logo

Notre note : 8.8/10
logo Commission des Jeux de Hasard

>> Tous les organisateurs de paris en ligne Légaux

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard