vendredi 8 Décembre 2023
Le débat fait rage depuis quelques années. L'e-sport mérite-t-il une place aux Jeux Olympiques ? Le secteur s'est en effet beaucoup développé au fil du temps. Aujourd'hui, il possède toutes les caractéristiques d'une discipline à part entière. Même les sponsors et les bookmakers commencent à placer l'e-sport sur le même pied d'égalité que les sports dits classiques. Malheureusement, les opposants et les critiques sont également nombreux à s'opposer à cet essor. À quelques mois du début des JO de Paris, le débat reste ouvert.
L'été dernier se tenait pour la première fois l'Olympic Esports Week, un évènement d'envergure visant à hisser le jeu vidéo au rang de sport à part entière. Au programme, des matchs de gala sur Rocket League et diverses compétitions sur des simulations de disciplines olympiennes comme le tir à l'arc ou le baseball. Interpellé par la presse sur l'ambition portée par l'Olympic Esports Week, le responsable des sports virtuels du Comité International Olympique avait déclaré à l'époque qu'aucune discussion n'était en cours pour l'intégration du jeu vidéo dans le programme des JO. Il a d'ailleurs rajouté que les jeux les plus connus à savoir les FPS, les RTS et les MOBA ne collaient pas avec les valeurs olympiques.
Face à l'engouement suscité par cette déclaration, cependant, le CIO a décidé de revoir sa copie. En octobre, Thomas Bach annonçait en effet qu'une nouvelle commission allait étudier la création des Jeux Olympiques de l'esport. David Lappartient, membre français du CIO, a été placé à la tête de la structure. Cette annonce marque une avancée majeure pour le jeu vidéo dans sa quête de reconnaissance. Rien n'est encore gagné pour le moment, car en face, la résistance se prépare et elle possède de solides arguments.
L'annonce du CIO a été accueillie avec ferveur du côté des défenseurs du jeu vidéo. Ces derniers saluent l'initiative et l'envie de toucher une nouvelle génération. Pour eux, l'esport est la meilleure option possible pour rajeunir à la fois l'image et la structure même des JO. De l'autre côté, cependant, les opposants dénoncent l'inadéquation du jeu vidéo avec les valeurs olympiques. L'esport ne collerait en effet pas avec la lutte contre la sédentarité et la promotion de l'esprit sportif. De plus, il reste la problématique des jeux de tir et les MOBA qui promeuvent des valeurs qui ne collent pas avec les JO.
Au-delà de l'opposition de principes entre les opposants et les enthousiastes du jeu vidéo, force est de constater que le débat prend surtout des airs de conflits entre deux générations sur la vision du sport.
Vous pouvez retrouver tous nos pronostics les compétitions eSport.