Attaquée de tous les côtés, la Loterie Nationale défend ses jeux Woohoo
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Attaquée de tous les côtés, la Loterie Nationale défend ses jeux Woohoo

vendredi 10 Mars 2023

Jeux Woohoo

Dans un avis publié en février sur son site, la Commission des jeux de hasard questionne le statut privilégié des jeux Woohoo par rapport aux jeux du privé. Ceux-ci utilisent en effet les mêmes codes et devraient donc être soumis à des règles identiques. Bago s'est également chargé de rajouter de l'huile sur le feu en commandant une étude afin de comparer le potentiel addictif de différents jeux de hasard. Les résultats montrent que les produits Woohoo arrivent en troisième place, juste derrière les machines à sous. Les librairies à travers Vision Presse ont également dénoncé le statut privilégié de ces jeux et la concurrence déloyale menée par l'opérateur d'État. Face à ces multiples attaques, la Loterie Nationale a décidé de réagir.

Conforme à la loi du 10 juillet 2012

Fortement critiqués, les jeux Woohoo se retrouvent aujourd'hui au cœur de la controverse. Les opérateurs privés dénoncent en effet son potentiel addictif en indiquant que celui-ci est similaire aux machines à sous. La Commission des jeux de hasard tient également le même discours ainsi que les librairies. Face à ces critiques, la Loterie Nationale a tenu à indiquer qu'elle exploitait les produits Woohoo conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 10 juillet 2012. Selon elle, ces jeux répondent en tout point aux exigences imposées par ce texte et disposent donc d'une base légale.

L'opérateur a également tenu à indiquer que les Woohoo ne représentent qu'une infime partie de son chiffre d'affaires. Avant d'ajouter qu'ils étaient protégés par des limites contraignantes comme le nombre maximum de jeux par tranches de 24 h ou de participation par jour. Enfin, la Loterie Nationale a profité de ce droit de réponse pour fustiger le privé. Selon elle, les titulaires d'une licence A+ et B+ exploitent des dizaines de milliers de jeux sans base légale. L'opérateur se réfère à l'article 43*8 de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard. Celui-ci requière en effet un arrêté royal déterminant les types de jeu autorisés pour les détenteurs de licences A+ et B+. Malheureusement, ce texte n'a toujours pas vu le jour jusqu'à aujourd'hui.

Soutien aux librairies

Dans son droit de réponse, la Loterie Nationale a également abordé sa relation avec les librairies. Celles-ci ont en effet annoncé leur intention d'attaquer l'opérateur d'État pour sa nouvelle politique commerciale. Dans le nouveau contrat qui lie les deux parties, les librairies ont en effet l'obligation de rediriger des joueurs vers les jeux Woohoo pour garder leur commission fixe. La Loterie Nationale indique qu'elle a toujours soutenu la profession. Les libraires restent d'ailleurs leurs principaux partenaires avec 47 % de son chiffre d'affaires. L'opérateur indique que la concertation avec les gérants s'est d'ailleurs déroulée sans accroc.

e-Lotto - Pari sportif légal en Belgique

e-Lotto a été agréé
par Commission des Jeux de Hasard de
Belgique sous l'agrément n°FA+148123.

Logo de la Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard