Stake F1 : sponsorisée par un opérateur illégal, l'écurie de F1 peut-elle courir au GP de Belgique ?
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Le Dilemme Stake F1: Course contre la publicité illégale en plein GP belge

mercredi 28 Février 2024

Stake F1

La saison de Formule 1 n'a pas encore officiellement commencé et elle s'annonce déjà riche en controverses. En Belgique, l'attention se porte en ce moment sur l'écurie Stake F1, anciennement Sauber. Le député Ecolo-Groen, Stefaan Van Hecke vient en effet d'interpeller le ministre Van Tigchelt sur le nom problématique de l'équipe dirigée par Alessandro Alunni Bravi. Stake est un site illégal qui figure sur la liste noire de la Commission des jeux de hasard. Comment peut-elle donc courir au Grand Prix de Belgique sans enfreindre la régulation en matière de publicité ?

Un site « terriblement agressif »

Aujourd'hui, en commission Justice de la Chambre, le député Stefaan Van Hecke a interpellé le ministre Van Tigchelt sur la question de la publicité pour les paris dans le cadre de la Formule 1. Cette année, la Belgique accueille en effet son traditionnel Grand Prix à Spa. Parmi les écuries qui vont courir, on retrouve Stake F1, anciennement Sauber. L'équipe pose problème, car son nom fait référence à un site de jeux illégal. Stake figure d'ailleurs sur la liste noire de la Commission des jeux de hasard et possède une mauvaise réputation. Il est en effet accusé d'adopter une politique commerciale terriblement agressive notamment en matière de publicité. La marque utilise d'ailleurs des procédés qui ciblent particulièrement les jeunes avec des partenariats avec des personnalités populaires comme le chanteur Drake. Stake F1 peut-il donc courir à Spa Francorchamps compte tenu de la régulation en vigueur en matière de publicité et de jeux d'argent ?

La liste noire de la Commission des jeux de hasard

En Belgique, seuls les opérateurs légaux qui disposent d'une licence peuvent offrir leur service en ligne. Pour cela, ils sont notamment dans l'obligation d'avoir une présence sur le marché réel. Pour préserver l'intégrité du marché en ligne, la Commission des jeux de hasard a mis en place une liste noire. Celle-ci regroupe les URLs des sites étrangers qui ciblent des joueurs belges. Le dispositif a déjà fait ses preuves, mais reste perfectible. Magali Clavie, présidente de la Commission des jeux de hasard, par exemple, reconnait qu'il peut encore être contourné grâce notamment aux VPNs. Les sites peuvent également modifier légèrement leur URL en changeant d'extension ou en rajoutant des lettres. Cela oblige le régulateur à régulièrement mettre à jour sa liste noire. Chaque entrée ne correspond en effet qu'à une version d'une URL. Pour la Commission des jeux de hasard, la présence d'un site interdit à une course de Formule 1 constitue donc un problème puisqu'elle fragilise l'efficacité de la liste noire. Elle indique d'ailleurs que Stake, qui a été blacklisté en avril 2021, a déjà tenté de contourner le système à plusieurs reprises depuis. Une des solutions serait de masquer la marque Stake sur les monoplaces, comme l'impose l'Autriche.

La censure locale face au phénomène mondiale de la Formule 1

La démarche visant à censurer la publicité d'un casino en ligne illégal en Belgique, comme Stake, sur une voiture de Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique soulève une question d'efficacité dans un contexte global. Alors que cette initiative peut être perçue comme une mesure rigoureuse pour protéger les consommateurs belges contre les jeux d'argent non réglementés, son impact pourrait être limité par la nature internationale de la Formule 1. Les spectateurs belges, ainsi que le public international, seront exposés à la marque Stake lors des retransmissions des autres courses du calendrier, dans des pays où la réglementation peut être différente. Cette situation illustre l'aberration d'une censure géographiquement limitée face à un événement mondial, mettant en lumière les défis de réguler efficacement la publicité des jeux d'argent dans un monde connecté, où les frontières nationales sont facilement franchies par les flux numériques et les retransmissions internationales.

Retrouvez l'ensemble des pronostics pour la saison de Formule 1 que Jeu-Argent.be vous propose à l'occasion de chaque course.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

2 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.1/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Betcenter - Logo

Notre note : 8.9/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard