jeudi 13 Juin 2024
En cet été 2024, la Commission des Jeux de Hasard (CJH) renforce ses efforts pour promouvoir le jeu responsable avec le lancement de sa nouvelle campagne intitulée "Fais une pause avec EPIS". Cette initiative vise à sensibiliser les joueurs aux risques liés aux jeux de hasard et à les encourager à utiliser des outils de protection comme EPIS, le système d'auto-exclusion des jeux de hasard en ligne.
La CJH, régulateur officiel du secteur des jeux de hasard, s'est donné pour mission de protéger les joueurs et d'assurer un jeu équitable et transparent. La campagne estivale "Fais une pause avec EPIS" s'inscrit dans cette mission, en mettant l'accent sur la prévention des comportements de jeu problématiques, surtout pendant les périodes de vacances où le temps libre peut inciter à jouer davantage.
EPIS (Excluded Persons Information System - Exclusion des Jeux de Hasard) fête cette année son 20ème anniversaire. Depuis son introduction, le nombre de demandes d'exclusion volontaire est en hausse constante. Cette augmentation est notamment due à sa très grande facilité d'utilisation depuis l'intégration de l'application itsme®, qui simplifie le processus d'auto-exclusion. À l'heure actuelle, 52.672 personnes ont déjà fait le choix de s'exclure volontairement des plateformes de jeux de hasard en ligne.
En promouvant EPIS et le site www.arretezvousatemps.be, la CJH veut rappeler aux joueurs qu'il est important de prendre des pauses régulières et de garder le contrôle de leur activité de jeu. La campagne encourage également les proches des joueurs à sensibiliser ces derniers sur les avantages de l'utilisation d'EPIS.
Pour atteindre ses objectifs, la CJH déploie une stratégie de communication multimédia incluant :
Mme Magali Clavie, présidente de la CJH, souligne l'importance de cette campagne : "Avec 'Fais une pause avec EPIS', nous voulons rappeler aux joueurs qu'il est crucial de jouer de manière responsable. Les jeux de hasard doivent rester une activité de loisir et non devenir une source de problèmes personnels ou financiers."
La CJH espère que cette campagne estivale aura un impact significatif sur la réduction des comportements de jeu à risque et sur l'augmentation de l'utilisation des outils de protection comme EPIS. La CJH a d'ailleurs publié sur son site un avis d'avertissement aux opérateurs dans cette période particulière. Pour plus d'informations sur la campagne et les services offerts par la CJH, les joueurs sont invités à visiter le site officiel de la Commission des Jeux de Hasard.
Pour rappel, lors de la Coupe du monde 2022, la CJH avait recensé, en moyenne, près de 220.000 joueurs actifs par jour et plus de 40.000 nouveaux joueurs en ligne. Parmi ces nouveaux joueurs, 58% avaient moins de 30 ans, ce qui souligne l'importance de cibler les jeunes joueurs dans les efforts de prévention et de sensibilisation.
le seconde vidéo de la campagne
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