mercredi 1er Mai 2024
Le journal De Tidj vient de lâcher une énorme bombe sur le secteur des jeux d'argent en Belgique. Le PDG de la Loterie nationale ferait en effet l'objet d'une médiation avec un front syndical commun. Il est accusé d'entretenir un environnement de travail toxique. La lettre de plainte faite par les syndicalistes fait également état de multiples incidents troublants impliquant notamment une consommation excessive d'alcool, du tabagisme au bureau et des abus verbaux à répétition.
Jannie Haek est PDG de la Loterie nationale depuis 2013. Avant cela, il a été PDG des chemins de fer. Il a également travaillé dans divers cabinets ministériels socialistes avec Louis Tobback et Johan Vande Lanotte. L'homme fascine par son comportement ferme et inflexible. Aujourd'hui, malheureusement, il est mis sous le feu des projecteurs par un front syndical commun dénonçant ses divers abus.
Selon les informations relayées par De Tijd, Jannie Haek supporterait mal la dissidence et la contradiction. Il aurait même souvent recours à des cris pour tenter de faire taire les employés et n'hésiterait pas à les qualifier de « stupides ». À bout, ces derniers ont adressé une lettre en février à Géraldine Demaret, présidente du conseil d'administration de la Loterie nationale. Face à la gravité des faits évoqués, celle-ci a déclaré : « Nous prenons cela très au sérieux ; cela concerne le bien-être des employés d'une entreprise publique. » Un processus de médiation serait d'ailleurs en cours entre le PDG et un front syndical commun.
À noter qu'il ne s'agit pas de la première fois où le comportement de Jannie Haek fait polémique. Déjà lors de sa nomination au poste de PDG de la NMBS, les journaux le décrivaient comme arrogant, non dénué de cynisme et parfois tyrannique. À l'époque, l'intéressé s'était défendu en indiquant que : « J'ai reçu et je reçois encore l'accusation d'être un tyran avide de pouvoir qui obtient toujours ce qu'il veut. Ce n'est pas vrai. Je ne peux pas gérer les conflits et les disputes.»
Dans leur lettre, les syndicats dénoncent le comportement de Jannie Haek et les blocages qu'il cause au quotidien. « Si vous savez qu'il ne sera pas d'accord, vous devez toujours faire attention à la façon dont vous formulez quelque chose, car cela peut tourner mal. Il est très intelligent, alors comment ne pas réaliser les dégâts causés par un tel comportement ? ». En attendant les résultats de la médiation, la présidente Demaret a appelé au calme : « La procédure est en cours et nous voulons lui donner toutes les chances de succès. Nous voulons améliorer les relations ».
À noter qu'une source proche des hauts dirigeants de la Loterie nationale aurait déclaré que le comportement de Jammie Haek est un fait connu. Quant au PDG, il n'a pas souhaité réagir à l'affaire. Selon lui, les participants à la médiation ont tous signé une clause de confidentialité.