Sorare : Dans le collimateur de la Commission des jeux de hasard pour ses cartes virtuelles
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Sorare : Dans le collimateur de la Commission des jeux de hasard pour ses cartes virtuelles

samedi 18 Mars 2023

Sorare

La société française Sorare se spécialise dans la vente de cartes virtuelles représentant des sportifs. Elle couvre plusieurs disciplines allant du basket-ball au football en passant par le baseball. Son business-model interpelle les régulateurs en Europe. Celui-ci se rapproche en effet des jeux de hasard, mais également des opérations d'investissement étant donné que les cartes sont des NFT dont la valeur peut évoluer. Après la France qui a établi un accord avec Sorare via l'Autorité nationale des jeux, c'est au tour de la Belgique de se pencher sur le sujet.

Un avis avant l'été

Créée en 2018, la société Sorare se spécialise dans la vente de cartes virtuelles à collectionner. Celles-ci peuvent être utilisées dans des tournois, dont la cagnotte peut se chiffrer en plusieurs milliers d'euros. Les cartes sont des NFT, dont la valeur évolue en fonction des résultats du joueur. Comme d'autres objets à collectionner, elles sont répertoriées en diverses catégories selon leur valeur. Les plus communes sont les plus abordables, mais elles désintéressent rapidement les acheteurs. Ceux-ci préfèrent se tourner vers les versions les plus rares, voire uniques. Ces cartes sont bien entendu très chères et peuvent s'échanger à plusieurs milliers d'euros. En plus de mettre en vente des vignettes, Sorare offre la possibilité à ses clients de participer à des tournois payants

Ce système d'investissement et surtout de valeur évolutive interpelle les autorités de régulation européennes. En France, l'ANJ a été obligé d'entrer en action pour protéger les joueurs. Elle a trouvé un accord transitoire avec Sorare pour que la société élargisse son offre de tournoi gratuit. Une régulation plus spécifique est toutefois en préparation pour mieux encadrer la vente des cartes virtuelles. En Belgique, c'est le député Stefaan Van Hecke qui a tiré la sonnette d'alarme. Après avoir porté le texte visant à réformer la législation sur les jeux de hasard en première lecture devant la Commission Justice de la Chambre, il s'est attaqué à Sorare. Selon lui, les cartes à collectionner vendues par la société posent problème. Il s'est notamment focalisé sur la proximité entre les tournois organisés par Sorare et les pronostics sportifs. À noter d'ailleurs que le député a également pointé du doigt les sommes engagées, qui sont payées en cryptomonnaie.

De son côté, la Commission des jeux de hasard a indiqué qu'une réflexion était nécessaire pour légiférer sur le statut des cartes virtuelles. D'après la présidente, Magali Clavie, la loi actuelle date en effet d'une autre époque. Elle ne prend pas en compte l'évolution du marché notamment digital. Elle a toutefois tenu à rassurer les observateurs en indiquant qu'un avis étayé devrait rapidement être publié par ses équipes. Le document est attendu avant l'été et devrait notamment profiter du partage d'expérience avec le régulateur néerlandais. Enfin, la secrétaire d'État à la protection des Consommateurs a également été interrogée. Alexia Bertrand répondra le 22 mars. Sa position permettra notamment de déterminer si l'activité de Sorare relève plutôt d'un investissement ou d'un jeu de hasard.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

2 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.1/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Betcenter - Logo

Notre note : 8.9/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard