Les librairies ne peuvent pas renouveler leur licence
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Les librairies ne peuvent pas renouveler leur licence

mercredi 9 Février 2022

Commission des Jeux de Hasard

Les librairies se retrouvent dans une situation compliquée depuis deux mois. En raison d'un arrêté royal qui se fait attendre, elles ne peuvent plus renouveler leur licence d'exploitation de jeux de hasard. De ce fait, elles n'ont plus le droit de proposer ce type de produits à leur clientèle. Unizo et la Commission des jeux de hasard interpellent le gouvernement.

Entre le marteau et l'enclume

La législation sur les jeux a été modifiée le 28 novembre. Cependant, un arrêté royal est encore attendu afin d'officialiser les changements. Celui-ci doit notamment définir ce qu'est un libraire afin de limiter les abus. Les autorités souhaitent en effet éliminer les marchands fictifs qui se servent de ce vide juridique pour masquer une activité centrée majoritairement sur le jeu.

Le processus commence cependant à trainer ce qui crée une situation difficile pour les gérants. La Commission des jeux de hasard refuse en effet de délivrer des licences jusqu'à ce que la législation soit correctement définie. Cela pose problème pour les nouveaux commerçants et surtout ceux dont l'autorisation expire cette année. Le régulateur a d'ailleurs prévenu que les librairies qui continuent à proposer des jeux sans licence s'exposent à des sanctions.

Pour débloquer la situation, la Commission des jeux de hasard exhorte le gouvernement à proposer une solution dans les plus brefs délais. L'organisation patronale Unizo est également montée au créneau. Elle demande une solution ou une tolérance pour les librairies qui ne peuvent pas renouveler leur licence. À noter que selon les données de la Commission des jeux de hasard, la Belgique compte 1.762 marchands de journaux autorisés à proposer des jeux.

Top 3 des meilleurs bookmakers en Belgique

1 Bet 777 - Logo

Notre note : 9.0/10
logo Commission des Jeux de Hasard
3 Unibet - Logo

Notre note : 8.8/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard