Gaming1 met en garde sur les dangers de la sur-réglementation
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Gaming1 met en garde sur les dangers de la sur-réglementation

vendredi 17 Mai 2024

Gaming1

Dans un récent rapport publié par ses soins, l'opérateur Gaming1 aborde le sujet problématique de la réglementation sur les jeux d'argent. Selon ses observations, la sur-réglementation mise en place par la Belgique est en train de créer une série de dangers à la fois pour les joueurs et les acteurs légaux. Il appelle à l'adoption d'une approche plus nuancée afin de lutter efficacement contre les jeux illégaux et les risques d'addiction.

6 % de joueurs en plus sur le marché noir

En Belgique, les jeux d'argent sont soumis à une régulation stricte qui connait régulièrement une mise à jour avec l'ajout de nouvelles restrictions pour les opérateurs légaux. Depuis le 1er juillet 2023, par exemple, la publicité est quasiment interdite à quelques exceptions prêtes. La mesure avait été vivement contestée par les sociétés de jeu, dont ceux de la BAGO (Belgian Association of Gaming Oprators), l'organisme de promotion des jeux de hasard.

Récemment, c'est Gaming1 qui est monté au créneau pour dénoncer les effets pervers de la sur-régulation actuelle. En se basant sur des études menées par Nepa en 2023, l'opérateur légal indique une augmentation alarmante de 6 % des joueurs sur les sites illégaux depuis l'interdiction de la pub pour les jeux de hasard. Les dépôts effectués seraient également en hausse de 4 % tandis que le nombre de plateformes étrangères a explosé pour atteindre la barre des 2 214. Selon Gaming1, un danger réel est en train de naitre pour les joueurs notamment à l'approche de l'été. Celui-ci sera en effet marqué par les Jeux Olympiques et l'Euro de football, deux évènements sportifs majeurs qui augmenteront significativement l'exposition au jeu. Le risque est d'autant plus inquiétant dans la mesure où sur les 10 sites de jeux les plus populaires en Belgique, 4 sont illégaux.

Une régulation plus nuancée

Pour Gaming1, l'interdiction de la publicité n'a pas eu les effets attendus. Au lieu de réduire les risques, elle a poussé les joueurs à jouer de plus en plus sur les sites illégaux. Ces derniers offrent en effet plus d'avantages et moins de restrictions. Pour rappel, la loi belge interdit également les bonus et les paris gratuits, deux arguments majeurs pour les sites de jeux afin d'attirer une clientèle. En Belgique, il existe également une limite de dépôt hebdomadaire de 200 euros (avec toutefois la possibilité de l'augmenter) tandis que l'âge légal a récemment été relevé à 21 ans au lieu de 18 ans. Pour un joueur lambda, jouer sur un site illégal se révèle donc plus intéressant. De leur côté, les opérateurs légaux ne peuvent pas rivaliser en raison des diverses restrictions, dont l'interdiction de la publicité. Gaming1 appelle donc le gouvernement à revoir son approche des jeux et souhaite une réglementation plus nuancée qui met l'accent sur l'auto-restriction et le dialogue. Enfin, l'opérateur termine par évoquer le danger financier induit par les nombreuses contraintes imposées aux acteurs du marché légal. Ces derniers ne parviennent plus à dégager suffisamment de bénéfices pour innover, réinvestir ou maintenir leur activité.

Circus - Casino légal en Belgique

Circus a été agréé
par Commission des Jeux de Hasard de
Belgique sous l'agrément n°A+20635.

Logo de la Commission des Jeux de Hasard

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard