La limite de jeu abaissée à 200 euros par site de jeux par semaine
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

La limite de dépôt abaissée à 200 euros par site de jeux par semaine

mercredi 20 Juillet 2022

Commission des Jeux de Hasard

En Belgique, les joueurs sont soumis, une limite de dépôt hebdomadaire afin de les protéger contre les risques d'addiction. Celle-ci s'élevait à 500 euros par semaine, mais vient d'être revue à la baisse par un arrêté royal  publié ce mercredi au Moniteur. Désormais, les joueurs devront se limiter à 200 euros de mises ou de paris par site. Ils gardent toutefois la possibilité de dépasser ce montant en introduisant une demande auprès de la Commission des jeux de hasard. Celle-ci décidera en fonction du niveau d'endettement de chaque demandeur. Pour cela, elle travaillera directement avec la Centrale des crédits de la Banque Nationale.

Une initiative saluée par le régulateur

Les joueurs en ligne devront, à compter du 20 octobre 2022, se limiter à 200 euros de dépôt ou de paris par semaine et par site de jeux de hasard ou de paris en ligne. Un arrêté royal vient en effet d'être publié au Moniteur afin de revoir la réglementation en vigueur. L'objectif est de protéger au mieux les joueurs contre les risques d'addiction et d'endettement.

Pour rappel, un précédent texte avait déjà établi une limite à 500 euros par semaine pour le marché en ligne. Celui-ci date de 2018, mais il n'a jamais été mis en pratique, car jugé techniquement irréaliste. Le nouveau texte corrige les failles du précédent en définissant les limites par site. Il introduit également les modalités à suivre pour les dépassements. Les joueurs qui le souhaite devront demander à leur opérateur d'introduire une demande auprès de la Commission des Jeux de Hasard.

Celle-ci étudiera chaque demande en se basant sur le niveau d'endettement. Pour cela, elle ira vérifier auprès de la Central des crédits si le demandeur est fiché comme en défaut de paiement. L'arrêté prévoit un délai de traitement de 3 jours. Si le demandeur n'est pas fiché, il pourra miser autant qu'il voudra sur sa plateforme. Une autre solution consisterait à ouvrir un compte joueur sur, un ou plusieurs, sites d'opérateurs autorisés en Belgique.

L'initiative a été saluée par la Commission des jeux de hasard. Celle-ci regrette toutefois que le gouvernement ait fait l'impasse sur deux de ses recommandations. Dans un avis général qu'elle avait rendu sur les règles dans le secteur, elle avait en effet proposé d'intégrer trois limites et de laisser les joueurs non-endettés les fixer eux-mêmes. Celle-ci porte sur le montant à dépenser par semaine, mais également le temps et la fréquence de jeu. Le régulateur avait également suggéré que les personnes fichées à la Centrale des crédits soient également intégrées dans la liste EPIS.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

2 Circus - Logo

Notre note : 9.2/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard