puce H1 Jeu-Argent.be

Affaire des loot boxes : L'ECRC rejoint la Commission des jeux de hasard

jeudi 20 Septembre 2018

Commission des Jeux de Hasard
Une étude australienne diligentée par l'Environment and Communications Reference Committee (ECRC) a démontré que les loot boxes étaient psychologiquement assimilables à un jeu d'argent. D'ailleurs, elles représenteraient un risque d'addiction pour les joueurs. L'ECRC recommande ainsi la mise en place d'une limite d'âge pour ce type de contenu. Elle demande également aux sociétés de jeux de communiquer par avance sur la présence de ce type de microtransactions dans leurs créations.

Simples recommandations

L'affaire des loot boxes continue de secouer l'industrie des jeux vidéo à travers le monde. Tandis qu'en Europe et aux États-Unis, les régulateurs se sont rassemblés pour définir les limites entre ces microtransactions et les jeux de hasard, l'Australie vient de lancer une enquête pour évaluer les risques liés à cette pratique. L'ECRC recommande ainsi une vigilance accrue concernant les loot boxes. Selon son étude, elles représentent un risque d'addiction similaire à celui des jeux de hasard. Elles peuvent en effet conditionner les joueurs et créer chez eux un besoin de l'excitation associée au jeu. Pour protéger les amateurs de jeux vidéo, l'ECRC recommande la mise en place d'une limite d'âge pour les loot boxes. Elle souhaite également que les joueurs et les parents soient prévenus à l'avance sur la présence de ce type de transactions dans un jeu. Elle préconise un système proche de celui du pictogramme PEGI en Europe. À noter que ces mesures ne sont que des recommandations. En d'autres termes, aucune loi n'oblige pour le moment les éditeurs et les développeurs à les mettre en pratique. 

Nos pronostics pour les évènements à venir

[ Ligue des champions ]    
Tottenham x Liverpool    

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard

Nintendo retire aussi ses loot boxes La CJH et la Pro League s'engagent contre les paris illégaux Footballeurs pro et paris : Un nouveau protocole pour la sensibilisation au jeu
Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard
1.850 joueurs déposent une plainte contre Ladbrokes auprès de la CJH Droit de réponse SPRL FUN INTERNATIONAL / UNE MAISON POUR TOUS Psyonix supprime également ses Loot Boxes
Commission des Jeux de Hasard Jeu-Argent.be Psyonix supprime également ses Loot Boxes
La Loterie nationale encense la nouvelle loi sur les jeux de hasard La nouvelle loi sur les jeux de hasard approuvée par La Chambre Une Maison Pour Tous : la loterie illégale qui permet de gagner une maison pour 10 euros ?
Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard Jeu-Argent.be

Commentaires pour l'article

Soyez le premier lecteur à partager votre avis sur ce sujet.

Proposer un commentaire pour l'article

Recopier le code

 
 
rss twitter Facebook Facebook