jeudi 31 Janvier 2019
Depuis l'annonce d'Electronics Artsde retirer son offre de Loot Box sur le territoire Belge, à la demande de la Commission des Jeux, la polémique enfle dans le monde du e-Sport belge.
En début de semaine, Electronics Arts annonçait le retrait des points FIFA pour les joueurs belges. Cette décision fait suite à la polémique sur les loot boxes. La Commission des jeux de hasard considère en effet que cette pratique s'apparente à des jeux de hasard. Elle a donc été interdite et les éditeurs ont été invités à retirer ces transactions de leur jeu. Le cas des jeux FIFA se révèle cependant problématique puisqu'il touche directement au monde de l'eSport belge.
Les e-sportifs belges dénoncent la décision du ministre de la Justice et de la Commission des jeux de hasard de faire retirer le système des loot boxes dans les jeux FIFA. Selon eux, ils viennent de tuer l'eSport belge. Les joueurs résidant en Belgique ne pourront en effet plus acheter de joueurs pour composer leur ULTIMATE TEAM dans les prochaines éditions de FIFA. En somme, ils devront jouer avec des équipes standards sans possibilités de personnalisation. Du coup, ils n'auront pas les mêmes avantages que les autres compétiteurs. Les clubs belges se trouvent aussi embêtés par cette décision. Ils craignent en effet une migration massive des talents locaux vers d'autres pays comme la France. Il s'agit de l'unique solution légale pour pouvoir continuer à prendre part à des compétitions de haut niveau sans souffrir d'un handicap face aux autres participants. L'autre alternative quant à elle consiste à utiliser un VPN. La pratique est cependant interdite.
Vous pouvez retrouver tous nos pronostics les compétitions eSport.