mercredi 31 Janvier 2024
Pour protéger les joueurs contre les comportements compulsifs, le gouvernement fédéral a fait voter une limite de jeu. Celle-ci est effectivement sur toutes les plateformes en ligne à l'exception de celles gérées par la Loterie nationale. Elle s'élève à 200 euros max par semaine et par site. La mesure semble toutefois ineffective puisqu'en une année, 228.918 joueurs ont déjà relevé eux-mêmes leur limite selon la Commission des jeux de hasard.
Le quotidien Het Nieuwsblad dévoile les chiffres concernant la mesure prise par le gouvernement afin de limiter les mises sur les jeux d'argent en ligne. Pour rappel, le texte avait été proposé par l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Il a été adopté en 2022 afin d'abaisser la limite en ligne à 200 euros par semaine au lieu de 500 euros. Celle-ci a également été modifiée pour être spécifique à chaque site. L'objectif était de mieux surveiller les joueurs et de prévenir plus efficacement les comportements à risque. Une procédure a cependant été prévue afin de permettre la levée de cette limite. Celle-ci devait évaluer chaque cas pour repérer les profils les plus vulnérables. Malheureusement, le système se révèle être une véritable passoire. En un an, près de 230.000 joueurs ont en effet réussi à supprimer leur limite. Ces chiffres commencent à inquiéter à la fois les observateurs et la Commission des jeux de hasard.
Actuellement, 0,4 % des demandes de modification de la limite de mises sont refusées ou supprimées, car le joueur est en situation irrégulière. La révision de la limite de jeux est effectuée mensuellement. Bien que la loi plus stricte sur les jeux de hasard a été voté au Parlement la semaine dernière, le gouvernement envisagerait déjà de nouvelles restrictions sur le secteur des jeux de hasard. Les experts réclament une régulation plus stricte concernant les limites de jeu. Le fait que 228.918 joueurs aient réussi à changer leur limite serait en effet un indicateur inquiétant. De son côté, la Commission des jeux de hasard préconise des limites différentes selon le profil. L'Association flamande pour les problèmes d'alcool et d'autres drogues (VAD) propose quant à elle une limite globale pour toutes les sociétés de jeux de hasard. Celle-ci ne devrait pas excéder 1 % du revenu moyen des ménages. Enfin, le Cabinet de Justice estime que le problème se situe ailleurs. Il milite plutôt en faveur d'un meilleur encadrement de la publicité. « Si les gens pensent qu'ils devraient pouvoir dépenser plus de 200 euros par semaine, nous pensons que ce n'est pas judicieux, mais c'est leur propre choix. »