Controverse autour de la dangerosité des jeux de hasard : Défense de la Loterie Nationale face aux études
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Jeux de hasard en Belgique : La Loterie Nationale conteste les accusations d'addiction

mardi 13 Février 2024

Jeux Woohoo de la Loterie Nationale

Attaquée par le secteur privé sur la dangerosité de ses jeux, la Loterie nationale dénonce une manipulation. Selon l'opérateur d'État, les chiffres publiés sont biaisés et ne reflètent pas le véritable potentiel addictif de ses produits. Il affirme même que l'auteur de l'étude sur laquelle se base les opérateurs privés est revenu sur ses conclusions.

Indice de dangerosité

En Belgique, la Loterie nationale propose des jeux de hasard, mais n'est pas soumise aux mêmes restrictions que les opérateurs privés. Ce statut particulier se base sur l'interprétation spécifique faite par la loi de la nature même des produits proposés par l'opérateur d'État. Selon les textes, les jeux de loterie ne sont en effet pas considérés comme des jeux de hasard. Pour tenter de contester cette interprétation, le secteur privé a sollicité un statisticien afin qu'il évalue le score de dangerosité de chaque jeu disponible en Belgique. Pour son analyse, Michael Auer s'est basé sur 10 critères connus pour influencer les risques d'addiction. Son étude a été publiée en mars 2023 et montre que les billets à gratter et les jeux en ligne Woohoo de la Loterie nationale atteignent un score aussi élevé que ceux des machines à sous. Les chiffres ont ensuite été repris par BAGO, l'association des opérateurs privés, pour plaider pour une réglementation plus stricte vis-à-vis de l'opérateur d'État.

Seconde analyse

Si elle était restée muette au moment de la publication des résultats de l'étude menée par Michael Auer, la Loterie nationale est désormais montée au créneau pour contester les chiffres. Selon elle, un second calcul a été fait par le statisticien et il montre une autre tendance. Si les jeux Woohoo ont toujours un score élevé, celui-ci est cependant désormais moins haut que 6 types de jeux proposés par le privé. « Les caractéristiques (des billets à gratter et les jeux en ligne de la Loterie) par rapport à la fréquence de jeu, le jackpot, la continuité du jeu et autres ont été manipulées par des informations erronées », déclare son porte-parole.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard