Interdiction de publicité des jeux d'argent en Belgique : un modèle pour l'Australie?
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

L'Australie envisage une interdiction totale des publicités de jeux d'argent, s'inspirant du modèle belge

jeudi 29 Février 2024

Commission des Jeux de Hasard

La ministre des Communications australiennes se trouve ce moment en Belgique afin de demander conseil à la Commission des jeux de hasard. Son pays souhaite en effet mettre en place une interdiction totale de la publicité afin de mieux protéger les joueurs. Elle a également rencontré les dirigeants de la Gambling Commission au Royaume-Uni.

Une référence en la matière

L'Australie étudie en ce moment un projet de loi pour interdire la publicité pour les jeux de hasard. Dans cette optique, la ministre des Communications, Michelle Rowland, s'est déplacée en Belgique afin de rencontrer le régulateur. Il faut dire que la Commission des jeux de hasard est en effet considérée comme une référence en la matière. Le pays profite également d'une excellente image en Europe et à l'internationale pour sa gestion de l'industrie du jeu.

Lors de la rencontre, Michelle Rowland a salué le travail effectué par les experts belges pour réduire au mieux les risques d'addiction. Elle s'est notamment attardée sur la mise en place de limites hebdomadaires strictes sur les dépôts avec la possibilité d'une augmentation sous condition. Les discussions ont cependant surtout porté sur l'interdiction mise en place en juillet 2023. Celle-ci concerne toutes les formes de publicités sur une série de médias comme la télévision ou les plateformes sociales en ligne.

Le modèle belge

Le déplacement de la ministre des communications australienne en Belgique intervient dans le cadre d'une série de réunions avec divers opérateurs et acteurs du secteur des jeux de hasard. Elle a notamment déjà échangé avec des exploitants locaux, des diffuseurs, des publicitaires et des responsables d'organismes sportifs. À noter que ces derniers ont tous exprimé leur inquiétude quant à la volonté du gouvernement d'interdire la publicité. La ministre a aussi rencontré les responsables de la Gambling Commission, le régulateur britannique. Le Royaume-Uni est également considéré comme une référence en matière de régulation. Il détient d'ailleurs le record de la plus grosse amende attribué à un opérateur de jeu pour non-respect des règles en matière de blanchiment d'argent. À noter qu'il envisage aussi de s'inspirer du modèle belge en imposant des limites de dépôt.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard