jeudi 18 Décembre 2014
Cela peut paraitre impensable, mais certains gagnants du Lotto et de l'Euro Million oublient de réclamer leur gain auprès de la Loterie Nationale. En 2013, 5,76 millions d'euros ont ainsi été abandonnés dans les caisses de la Loterie Nationale, car leurs bénéficiaires ne les ont jamais réclamés. Toutefois, force est de constater que ces chiffres ont été revus à la baisse notamment grâce au succès des jeux en ligne.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les gains non-réclamés restent une minorité et ne concernent souvent que les petites sommes. En effet, certains bénéficiaires décident de ne pas encaisser leur gain à cause du montant qu'ils jugent minime par rapport à l'investissement. D'autres oublient simplement de réclamer leur argent à cause d'un problème d'information.
C'est ainsi que près de 2,051 millions d'euros décrochés au Loto n'ont pas été versés à leur bénéficiaire cette année. Du côté de l'Euro Millions, ce chiffre s'élève à 3,11 millions d'euros non-réclamés. Cependant, il est à noter que le montant des gains non-réclamés est en recul d'un million d'euros par rapport à l'année précédente.
Cette amélioration est principalement due au succès des jeux en ligne qui repose sur un système de paiement plus rapide et moins contraignant. En jouant en ligne, les joueurs reçoivent en effet leur gain directement sur leur compte, sans avoir à se déplacer. Les problèmes liés au manque d'information ainsi qu'au montant du gain peuvent ainsi être évités.
Pour rappel, en dehors des jeux en ligne, les gagnants du Loto disposent d'une vingtaine de jours pour réclamer leurs dus. À noter également que la Loterie Nationale n'entame pas de démarches pour retrouver les bénéficiaires si ceux-ci oublient de passer prendre leur argent.
Comme dans tous les domaines, les gains non-réclamés possèdent leurs propres records, qui, avouons-le, laissent perplexes par rapport à l'état d'esprit du bénéficiaire qui a abandonné une telle somme.
La somme non-réclamée la plus conséquente a été décrochée en 2008 au Super Loto et elle s'élève à 1 million d'euros !
La deuxième place est quant à elle détenue par un autre joueur qui a réussi à remporter 390 000 euros. Ce gain date de 2010, une année qui a pourtant eu le mérite de n'afficher que 5,76 millions d'euros non-réclamés, soit exactement le même score que l'exercice 2013 qui a pu bénéficier d'une amélioration certaine de la technologie du secteur.