vendredi 16 Octobre 2020
La publicité pour les jeux d'argent a toujours posé problème en Belgique. Au fil des années, plusieurs opérateurs ont été épinglés par des consommateurs ou des associations pour leurs pratiques trop agressives. Récemment, le groupe Golden Palace a été la victime d'un bad buzz sur les réseaux sociaux à cause d'une de ses campagnes. Cette fois-ci, cependant, l'accent n'a pas été mis sur le jeu responsable, mais l'engagement écologique des entreprises. Le média Mr Mondialisation a en effet lancé une pique à l'opérateur sur la pollution provoquée par ses véhicules publicitaires.
Mr Mondialisation est une entité privée qui lutte pour un futur plus écologique. Elle se révèle particulièrement active sur les réseaux sociaux où elle réunit une communauté de 1,5 million de personnes sur Facebook.
Tous les jours, elle réagit à l'actualité environnementale, sociale et politique dans l'espace francophone. Dans un de ses posts, elle s'est attaquée au groupe Golden Palace. Mr Mondialisation pointait du doigt l'impact écologique d'une des campagnes de l'opérateur. Celui-ci a en effet déployé plusieurs véhicules publicitaires électriques à Tournai afin de promouvoir son offre à travers des panneaux LED. De plus, ce déploiement de moyens publicitaires intervient dans le contexte particulier de la COVID, alors même que Golden Palace fait partie de l'association BAGO qui vient de réitérer ses inquiétudes concernant la problématique du jeu compulsif en période pandémie.
Pour rappel, l'Arrêté royal du 25 octobre 2018 stipule que les casinos (licences A+) et les salles de jeux en ligne (licences B+) peuvent faire la publicité des jeux de hasard qu'ils exploitent uniquement sur leur site internet. Cet article de l'arrêté a été annulé par le Conseil d'Etat en le 6 février 2020.
L'opérateur n'a pas réagi pour le moment.