mercredi 5 Février 2025
Un Belge accuse Apple de complicité après avoir dépensé une somme colossale sur "Top War: Battle Game".
Un joueur belge a récemment intenté une action en justice contre Apple après avoir perdu 70.000 euros sur le jeu mobile "Top War: Battle Game". Selon les informations rapportées par Le Soir, ce joueur accuse Apple de complicité en facilitant l'accès à des mécanismes de jeu incitatifs et potentiellement addictifs.
Cette affaire soulève des questions sur la responsabilité des plateformes de distribution d'applications et des développeurs de jeux en matière de protection des consommateurs contre les dépenses excessives et les pratiques de monétisation agressives.
Les loot boxes sont des coffres virtuels que les joueurs peuvent acheter ou obtenir dans les jeux vidéo, contenant des récompenses aléatoires. En Belgique, ces mécanismes sont considérés comme des jeux de hasard et sont soumis à une réglementation stricte. C'est pour cela que de nombreux jeux ne sont pas disponibles depuis le territoire belge, dont Pokémon Trading Card Game Pocket.
En avril 2018, la Commission des jeux de hasard belge a conclu que les loot boxes payantes constituent des jeux de hasard illégaux. Les éditeurs de jeux proposant de telles fonctionnalités s'exposent à des sanctions sévères, notamment des amendes pouvant atteindre 800.000 euros et des peines de prison allant jusqu'à cinq ans.
Suite à cette interdiction, plusieurs éditeurs ont adapté leurs jeux pour se conformer à la législation belge. Par exemple, Blizzard a désactivé l'achat de loot boxes pour les joueurs belges dans "Overwatch" et "Heroes of the Storm".
Cependant, une étude de 2022 a révélé que l'interdiction des loot boxes en Belgique est peu appliquée. En effet, 82 des 100 jeux les plus rentables sur l'App Store belge continuent de proposer des loot boxes, malgré la réglementation en vigueur.
Cette situation met en lumière la question de la responsabilité des plateformes comme l'App Store d'Apple. En hébergeant des jeux contenant des loot boxes, ces plateformes peuvent être perçues comme facilitant l'accès à des jeux de hasard illégaux en Belgique. L'affaire du joueur belge ayant perdu 70.000 euros sur "Top War: Battle Game" pourrait ainsi créer un précédent juridique important, en déterminant dans quelle mesure les plateformes de distribution sont responsables des pratiques de monétisation des applications qu'elles proposent.
Cette affaire souligne la nécessité d'une application plus rigoureuse de la législation sur les loot boxes en Belgique et pose la question de la responsabilité des plateformes de distribution d'applications dans la protection des consommateurs contre les pratiques de monétisation agressives et potentiellement addictives.