Plus de 8 jeux sur 10 proposent encore des loot boxes en Belgique
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Plus de 8 jeux sur 10 proposent encore des loot boxes en Belgique

lundi 5 Septembre 2022

Plus de 8 jeux sur 10 proposent encore des loot boxes en Belgique

La législation belge a classé les loot boxes comme des jeux de hasard en raison de leur nature aléatoire et surtout addictive. Elles sont donc officiellement interdites sur le territoire. Malheureusement, les recherches montrent que plus de 8 jeux sur 10 proposent encore ce type de microtransactions aux joueurs belges.

Un manque de moyen pour un contrôle efficace

Des recherches britanniques montrent que 82 des 100 jeux mobiles les plus populaires de l'App Store utilisent des loot boxes pour rentabiliser leur activité. Ces logiciels s'adressent à un public particulièrement jeune puisqu'ils sont conçus pour des joueurs à partir de 12 ans. Ils représentent pourtant un danger d'addiction en raison de la nature aléatoire des loot boxes. Pour rappel, il s'agit de coffres à butin, dont le contenu est impossible à deviner à l'avance, mais qui peut avoir un impact significatif sur l'expérience de jeu. En Belgique, ils ont vite été catégorisés comme des jeux de hasard et interdits.

Une étude menée par Leon Y.Xiao montre toutefois que l'interdiction est loin d'être respectée par les développeurs et les éditeurs. Plus de 8 jeux sur 10 continueraient à proposer des loot boxes aux joueurs belges. Interviewée sur la question, la Commission des jeux de hasard a reconnu son manque d'efficacité. Selon elle, ses équipes ne disposent pas des ressources nécessaires pour assurer un contrôle efficace à petite échelle. Elle estime également que la procédure actuelle est trop lente. De son côté, le ministre de la Justice souligne que la Commission des jeux de hasard prend des mesures strictes en cas de violation des règlements. Il a également annoncé une prochaine réforme de la législation qui devrait améliorer la protection des joueurs notamment les mineurs contre les dangers du mélange entre jeu d'argent et jeux vidéos.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

2 Circus - Logo

Notre note : 9.2/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard