mercredi 29 Mai 2024
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a émis une recommandation visant à interdire la publicité pour les jeux de hasard et à relever l'âge minimum pour participer à ces jeux à 21 ans. Cette mesure intervient en réponse à l'augmentation inquiétante des problèmes de jeu, notamment chez les jeunes adultes, souvent impulsifs et à la recherche de sensations fortes.
Dans son avis du mois d'Avril, la Conseil Supérieur de la Santé précise que plus de 380 000 joueurs à haut risque sont recensés en Belgique, un chiffre probablement sous-estimé en raison du manque de contrôle des jeux en ligne. Les jeunes de 16 à 24 ans sont particulièrement vulnérables à la dépendance, exacerbée par l'accessibilité croissante des jeux en ligne et des paris sportifs, notamment lors d'événements de grande envergure comme l'Euro 2024, le Tour de France et les Jeux Olympiques.
Le CSS critique les messages d'avertissement actuels, tels que "Jouez avec modération" ou "Arrêtez-vous à temps", les jugeant insuffisants et peu réalistes face aux mécanismes complexes de l'addiction. Il préconise des messages plus percutants comme "Jouer, c'est perdre", accompagnés de questions d'auto-évaluation et d'appels à l'action, ainsi que la création d'un site web dédié à la prévention et à l'aide pour les joueurs problématiques.
La Chambre a déjà adopté une proposition de loi en janvier visant à limiter l'âge d'accès aux jeux de hasard à 21 ans et à renforcer la réglementation de la publicité. Bien que certaines autorisations puissent être accordées sous conditions, le CSS plaide pour une interdiction totale de la publicité pour minimiser les risques de dépendance.
Le CSS appelle également à d'autres mesures de protection, telles que des outils d'auto-contrôle et une meilleure identification et orientation des joueurs problématiques vers des services de soins. Ces recommandations visent à freiner la montée des addictions et à protéger les populations les plus vulnérables, notamment à l'approche des grands événements sportifs de cet été.
Le relèvement de l'âge minimum pour participer aux jeux de hasard de 18 à 21 ans est en cours d'adoption suite à une nouvelle loi. De plus, la publicité pour les jeux de hasard est déjà fortement restreinte depuis le 1er juillet 2023, avec des régulations strictes sur les formats et les contenus autorisés pour protéger les consommateurs.