vendredi 9 Août 2024
L'ex-présidente de Vooruit, Melissa Depraetere, s'est récemment exprimée face à la presse sur le secteur des jeux d'argent en Belgique. Elle dénonce la croissance impressionnante du chiffre d'affaires réalisé par les opérateurs en 2023. Celle qui fait désormais partie des négociateurs principaux pour les socialistes flamands plaide pour une réglementation plus stricte afin de limiter les bénéfices des opérateurs de jeux d'argent.
En 2023, le secteur des jeux d'argent a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. Cela correspond à une hausse de 16,74 % par rapport à l'exercice précédent. Ces chiffres ont été publiés par le régulateur dans son rapport annuel. En réaction à cette publication, Melissa Depraetere a exprimé ses inquiétudes face à la presse sur la croissance incontrôlée du secteur. Elle plaide désormais pour la mise en place de mesures destinées à renforcer la régulation en vue de limiter les bénéfices des opérateurs de jeux d'argent.
Elle souhaite notamment renforcer l'interdiction de la publicité, et ce, malgré l'introduction d'une nouvelle restriction début septembre. Vooruit prévoit également une réforme de la Commission des jeux de hasard. Cette demande est d'ailleurs partagée par la députée CD&V Els Van Hoof. « Cet organe est, aujourd'hui, à la fois garde-chasse et braconnier ». Enfin, une obligation d'information pour les opérateurs par rapport aux joueurs et aux autorités devrait également être discutée durant les négociations fédérales en vue de la formation d'un gouvernement.