Addiction au jeu : les loteries sont-elles réellement dangereuses ?
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Addiction au jeu : les loteries sont-elles réellement dangereuses ?

vendredi 4 Octobre 2019

Jeu-Argent.be

Ce vendredi, un nouveau tirage de l'EuroMillions aura lieu avec une cagnotte exceptionnelle de 190 millions d'euros à la clé. L'évènement est attendu par de nombreux joueurs. Cet engouement vient d'ailleurs de relancer le débat sur le réel danger des loteries pour les profils à risque. Le centre d'aide contre l'addiction, Le Pélican estime qu'elles ne présentent pas plus de risques que les autres jeux de hasard. Il souhaite toutefois que la publicité soit mieux réglementée pour prévenir les cas d'indépendance.

Un seul mot d'ordre : la prévention

L'ASBL Le Pélican, est au premier plan de la lutte contre l'addiction en Belgique. Il a donc tenu à réagir face à la polémique suscitée par le prochain tirage de l'EuroMillions. Selon ses psychologues, il est rare de développer une addiction pour les loteries. Cela s'explique par le fait que les sommes exorbitantes qui pourraient pousser des comportements compulsifs ne sont mises en jeu que de manière ponctuelle. Pour eux, la clé réside donc dans la fréquence des tirages. L'ASBL a cependant tenu à attirer l'attention des autorités sur la réglementation concernant la publicité. Elle souhaite en effet qu'elle soit revue pour éviter de futurs cas de dépendance. Elle ne veut pas que le jeu devienne une composante à part entière de la vie du citoyen. Enfin, l'ASBL attire aussi l'attention sur le marketing agressif. Certains slogans laissent en effet penser que les jeux de hasard récompensent les plus méritants ou les plus performants. Celui de l'EuroMillions, par exemple, fait partie des plus provocateurs et choquants : « Devenez scandaleusement riche »

La publicité des jeux d'argent est également une question cruciale pour la Commission des Jeux de Hasard. Une sous-commission de la CJH, va se réunir à la mi octobre afin de clarifier la façon dont l'arrêté royal du 25 octobre 2018 relatif aux modalités d'exploitation des jeux de hasard et des paris exploités au moyen des instruments de la société de l'information devra être exécuté.

e-Lotto - Pari sportif légal en Belgique

e-Lotto a été agréé
par Commission des Jeux de Hasard de
Belgique sous l'agrément n°FA+148123.

Logo de la Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard