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La problématique de la publicité pour les jeux de hasard

lundi 12 Juin 2017

Commission des Jeux de Hasard
Les publicités pour les sites de paris en ligne seront bientôt interdites durant les retransmissions d'évènements sportifs. Cette nouvelle mesure pourrait être suivie par d'autres interdictions dans les semaines à venir. Le ministre de la Justice travaillerait en effet sur un projet de loi relatif à la publicité pour les jeux en ligne.

Protection des mineurs et lutte contre le jeu compulsif

Le projet de loi sur lequel le ministre de la Justice travaille doit encore passer devant le conseil des ministres. Il prévoit notamment l'interdiction de la publicité pour les sites de paris en ligne durant les retransmissions sportives. Il pourrait aussi interdire les messages promotionnels pour les jeux de hasard en ligne à la télévision avant 20 h. Enfin, chaque publicité devra être accompagnée d'une petite phrase d'avertissement. À noter que ce projet de loi facilitera grandement le travail de la Commission des jeux de hasard. Celui-ci pourra en effet repérer et sanctionner plus facilement les campagnes de publicité dangereuses pour les joueurs.

La publicité, une arme contre l'offre illégale

Selon l'Association belge des opérateurs de jeux de hasard (BAGO), le projet de loi du ministre de la Justice pourrait favoriser l'offre illégale. Il risque en effet d'imposer des restrictions pénalisantes pour les établissements légaux. Si ces derniers ne peuvent plus faire la promotion de leur offre, le taux de joueurs illégaux pourrait passer de 15 % à 50 % en l'espace de 5 ans. À noter que ces projections auraient été validées par H2 Gambling Capital, une société reconnue pour ses données et ses statistiques relatives au secteur du jeu. De son côté, le ministre de la Justice et la Commission des jeux pensent l'inverse. Selon eux, ce projet de loi permettra de lutter plus facilement contre les publicités qui incitent au jeu compulsif.

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