mercredi 29 Avril 2020
La Commission des jeux de hasard garantit la protection des joueurs sur le marché belge. Dans cette optique, elle veille à ce que les opérateurs respectent les règles, dont celles relatives au Jeu Responsable. Cette semaine, elle a publié une note informative visant à rappeler les dispositions en la matière.
Le Jeu Responsable figure parmi les principaux enjeux de la mission de la Commission des jeux de hasard. L'article 61 de la loi qui régit ce marché l'oblige à mettre à disposition des opérateurs tous les supports nécessaires pour informer le joueur sur les dangers du jeu. Ceux-ci incluent les dépliants électroniques sur la dépendance, le numéro d'appel du service d'aide 0800 et les adresses des agents chargés d'apporter une assistance.
De leur côté, les exploitants de sites de jeu sont tenus de faciliter l'accès à ces informations. L'article 7 de l'arrêté royal du 25 octobre 2018 énonce que les conditions générales et les supports relatifs au Jeu Responsable doivent être accessibles dès la première page. Le rapport du Roi renforce cette règle avec la notion du « One mouse click away ». Concrètement, les plateformes en ligne s'engagent à mettre un lien vers les informations sur le Jeu Responsable sur toutes leurs pages.
La loi oblige aussi les opérateurs à dédier un domaine aux informations relatives aux jeux de hasard sur leur site. Son contenu doit être identique à celui disponible sur la plateforme de la Commission des jeux de hasard :
https://www.gamingcommission.be/opencms/opencms/jhksweb_fr/protection/
Celui-ci doit être visible dès la page d'accueil et à chaque enregistrement. Dans l'idéal, il est à placer à proximité du bouton d'inscription ou de connexion. Enfin, pour garantir une homogénéité dans l'approche du Jeu Responsable, la Commission des jeux de hasard met à disposition des opérateurs une bannière standard. Elle est disponible en néerlandais, en anglais et en français.