lundi 29 Juillet 2019
Après 19 ans de services, Étienne Marique se prépare à quitter son poste de président de la Commission des jeux de hasard. Son mandat se termine le 30 septembre et les candidatures à sa succession sont déjà ouvertes. Cette précipitation semble d'ailleurs inquiéter une partie des observateurs. Certains pensent en effet qu'il y a des tensions au sein de cette entité destinée à réguler le marché des jeux de hasard en Belgique.
Étienne Marique a été élu à la tête de la Commission des jeux de hasard en 2000. Il était donc présent lors des nombreuses révolutions vécues par le marché comme l'ouverture du secteur en ligne. Après 19 ans de travail, il se prépare à céder sa place. Son actuel mandat se termine en effet le 30 septembre et tout porte à croire qu'il ne se présentera pas à sa propre succession.
La Commission des jeux a donc lancé un appel à candidatures pour trouver son nouveau président. Cette initiative a soulevé de nombreux questionnements. Certains observateurs s'interrogent en effet sur son côté précipité. Qui plus est, il a profité d'une large diffusion au Moniteur. Pour rappel, les précédents appels n'étaient destinés qu'à un public restreint de magistrat.
La rumeur veut que cet étrange enchainement d'évènements soit lié à un différend entre la présidence de la Commission et le secrétariat. Le désaccord porterait sur l'application de la nouvelle régulation concernant l'interdiction de la publicité pour les jeux en ligne à la télévision et la limitation des automates dans les cafés.
Le cabinet du Ministre de la Justice a toutefois réfuté cette théorie. L'appel ne serait pas précipité, car la nomination du président de la Commission des jeux nécessite plusieurs mois de travail. À noter que le candidat doit être issu de la magistrature et qu'il est nommé en Conseil des ministres. Si tout se passe bien, il prendra ses fonctions le 1er octobre. En l'absence de candidatures, Étienne Marique assurera la continuité du service jusque fin 2020.