lundi 14 Juin 2021
En battant la Turquie sur un score sec, l'Italie a fait très forte impression lors du match d'ouverture du championnat d'Europe de football 2020. L'Italie affronte la Suisse le mercredi 16 juin 2021 à 21 h 00, à Rome, pour le compte de la deuxième journée de phase de groupes. Si L'Italie est favorite, attention aux Suisses, qui n'ont plus la possibilité de perdre s'ils veulent continuer à évoluer en huitièmes de finale.
La Squadra Azzurra dispute sa première phase finale d'une compétition majeure depuis… 5 ans. Les Italiens n'étaient pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 et l'avenir de la sélection nationale semblait alors incertain. Roberto Mancini, en homme providentiel, a repris les rênes de l'équipe et force est de constater que les Italiens sont de nouveau de sérieux outsiders.
Leur victoire nette et sans bavure face à une équipe de Turquie atone (3 buts à 0) laisse présager une superbe suite. Malgré l'absence sur blessure du Parisien Marco Verratti, les Italiens ont trouvé à trois reprises le chemin des buts, grâce à Ciro Immobile, Lorenzo Insigne et Merih Demiral (but contre son camp).
Le très jeune et pourtant très expérimenté gardien de but Gianluigi Donnarumma semble incarner le renouveau italien. Les Bleus et Blancs sont leaders de leur groupe et affrontent la Suisse le 16 juin puis le Pays de Galles le lundi 21 juin. Une victoire sur les deux matchs suffirait pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Une victoire et un match nul assureraient la première place du groupe à l'Italie.
Deuxièmes ex-aequo de la poule A avec le Pays de Galle, les Suisses ont été décevants face aux Gallois (1-1, score final) en première journée.
Si l'attaquant suisse Breel Embolo a trouvé les chemins du filet à la 49e minute, après une nette période de domination helvète, les Gallois ont réussi à égaliser à la 74e minute par l'intermédiaire du grand (1,96 m) Kieffer Moore.
Les Suisses n'ont jamais dépassé les huitièmes de finale lors de leurs quatre participations au Championnat d'Europe de football. Ils n'ont même atteint ce stade qu'en 2016.
Avec des joueurs comme Xherdan Shaqiri ou Granit Xhaka, la Nati est une équipe dont il faut toujours se méfier, et qui peut prétendre atteindre les quarts de finale.
L'Italie produit du jeu et semble en meilleure forme que la Suisse. L'Italie est donnée favorite et devrait gagner ce match. Cela lui permettrait de sécuriser la première place à presque 90 % et d'aborder sereinement le dernier match face au Pays de Galle. Une victoire 2-0 est un score qui semble pertinent.
Quel est votre avis sur Italie - Suisse (Groupe A) ? Laissez nous un commentaire avec vos impressions et votre pronostic.
Les surprises sont toujours possibles dans le sport. Bien que cette analyse soit basée sur les informations actuelles et les tendances, le résultat final reste imprévisible. Si vous décidez de parier, faites-le de manière responsable. Ce pronostic de Jeu-Argent.be est fourni uniquement à titre indicatif. Il ne saurait engager ni la responsabilité de son auteur, ni du site qui le présente.
Jeu-Argent.be vous propose ses pronostics pour l'Euro 2024 aussi bien pour les matchs qualificatifs que ceux de la phase finale. Retrouvez toutes les informations de la compétition, dont le calendrier complet de l'Euro 2024.