vendredi 20 Septembre 2024
Le marché illégal continue de se développer à une vitesse inquiétante. La limitation de la publicité en Belgique semble en effet faciliter le travail des sites étrangers qui peuvent plus facilement cibler les joueurs belges. Heureusement, la Commission des jeux de hasard veille au grain. Cette semaine, elle vient d'identifier et de bloquer 9 nouveaux sites illégaux. Leur URL a immédiatement été placée sur la liste noire pour qu'elle soit inaccessible depuis une IP belge. À l'ère des VPNs, cependant, cette solution est-elle encore pertinente ?
En Belgique, les opérateurs qui souhaitent proposer des jeux de hasard en ligne doivent obtenir une licence auprès de la Commission des jeux de hasard. Pour cela, ils sont invités à se conformer à diverses exigences comme la nécessité de nouer un partenariat avec un opérateur physique ou de justifier d'une présence sur le marché réel. Ce système vise notamment à favoriser le marché local, à ramener les devises et à proposer un environnement de jeu sain pour les joueurs. Malheureusement, des opérateurs peu scrupuleux continuent chaque jour de cibler des Belges sans disposer de licence officielle. Afin d'atteindre leur objectif, ils mettent en place d'immenses campagnes marketing en ligne avec des publicités agressives et des promesses de fortune. Cette approche se révèle efficace puisque ces plateformes parviennent à signer régulièrement des joueurs belges. Elle aurait d'ailleurs gagné en efficacité depuis l'interdiction de la publicité en Belgique. Les opérateurs légaux ne peuvent en effet plus rivaliser et canaliser l'offre puisqu'ils ont grandement perdu en visibilité.
Pour contrer ce phénomène, heureusement, la Commission des jeux de hasard a mis en place un système de liste de noire. Toutes les URLs inscrites sur celle-ci sont bloquées pour les IPs belges. Cela signifie que lorsqu'un joueur tente de se connecter sur ces plateformes, il est à la place accueilli par un message de prévention sur les dangers du jeu et du jeu illégal. Cette semaine, 9 nouveaux sites ont été bloqués via ce système :
Cela porte désormais le nombre des plateformes bloquées à 542. Malgré son apparente efficacité, cependant, ce système possède des limites. Avec un VPN, il est en effet possible de contourner le blocage. Les opérateurs n'ont également qu'à modifier légèrement leur URL pour qu'elle soit à nouveau disponible. La Commission des jeux de hasard a déjà proposé diverses pistes de réflexion pour optimiser le système. L'une d'entre elles consiste à travailler avec les banques pour bloquer les opérations. Aucune application concrète n'a cependant encore été trouvée.