Étienne Marique, ex-président de la CJH : « Il y a 43 millions d'euros inutilisés à la CJH »
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Étienne Marique, ex-président de la CJH : « Il y a 43 millions d'euros inutilisés à la CJH »

mercredi 12 Juillet 2023

Commission des Jeux de Hasard

Particulièrement discret depuis qu'il a quitté sa fonction au sein de la Commission des jeux de hasard, Étienne Marique s'est confié sur la situation globale des jeux en Belgique. Dans une interview accordée à la DH, il révèle notamment l'existence d'un bas de laine de 43 millions d'euros provenant des recettes sur les licences. Cet argent serait immédiatement disponible, mais inutilisé à l'heure actuelle. Il propose de s'en servir pour renforcer le volet curatif de la protection des joueurs qui selon lui serait inexistant en Belgique.

Des millions dormants

Étienne Marique a dirigé pendant 20 ans la Commission des jeux de hasard. L'homme est considéré comme un pilier du secteur et de la réglementation. Il a récemment publié un article dans la revue spécialisée Ethica Clinica où il révèle l'existence d'un budget de 43 millions d'euros inutilisés dans les caisses du régulateur. Ce bas de laine proviendrait des recettes sur les licences octroyées aux opérateurs privés depuis 2001. Dans une interview accordée à la DH, il indique avoir proposé au gouvernement d'utiliser cet argent pour renforcer les compétences de la Commission des jeux de hasard. À ce jour malheureusement, aucune décision précise n'a été prise.

Apporter un soutien aux joueurs

Étienne Marique propose d'utiliser ces 43 millions d'euros afin de renforcer le volet curatif de la protection des joueurs. Celui-ci relèverait directement du Fédéral, contrairement au préventif qui lui dépend des Communautés et Régions. À l'heure actuelle, ce volet serait d'ailleurs inexistant en Belgique selon l'ancien président. Un chercheur suisse, le Dr Olivier Simon du Centre du Jeu excessif à Lausanne, a pourtant montré l'importance d'une prise en charge curative globale pour les joueurs. Celle-ci prendrait notamment en compte l'emploi, la mobilité et le logement des ménages touchés par les problèmes d'addiction. Un joueur en difficulté entrainerait en effet en moyenne 6 à 10 victimes collatérales dans son addiction. Il s'agit généralement de la famille proche, de l'employeur, des créanciers et des parents. Avec ce budget de 43 millions, la CJH serait en mesure d'apporter des aides concrètes et complètes. La mission serait confiée pour une durée limitée à un organisme psycho-médicosocial spécialisé tenu par un cahier des charges et soumis à évaluation.

Une menace pèse sur le secteur des jeux

Dans son interview, Étienne Marique termine en s'attardant sur le conflit actuel entre les objectifs du Fédéral et ceux des Régions. Celui-ci risquerait de créer une situation problématique dans laquelle la politique publique des jeux perdrait sa cohérence. À noter d'ailleurs que chaque partie défend un intérêt spécifique. Le Fédéral souhaite protéger ses 145 millions d'euros de revenus annuels issus de l'activité de la Loterie Nationale tandis que les Régions veulent préserver les recettes générées par les opérateurs privés. Étienne Marique craint l'apparition de 4 politiques distincts qui mettraient en péril l'unité actuelle assurée par la Commission des jeux de hasard. Enfin, l'ancien président s'interroge sur le statut des jeux en ligne. Selon lui, il n'y a à l'heure actuelle aucun arrêt royal technique fixant leurs conditions d'exploitation. Des avant-projets ont pourtant été rédigés en 2014 et 2017, mais le flou demeure. Ces textes seraient pourtant cruciaux pour permettre à la Commission des jeux de hasard de contrôler les jeux en ligne et d'évaluer leur dangerosité pour les joueurs vulnérables.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

2 Circus - Logo

Notre note : 9.5/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard