lundi 22 Mai 2023
Le texte sur l'interdiction de la publicité monopolise l'actualité en ce début de semaine. Les propositions alternatives et les dénonciations se multiplient en effet que ce soit dans le monde politique, sportif, économique ou médiatique. L'Association belge des médias audiovisuels (VIA) vient notamment de publier son plan pour limiter la publicité et ses effets pervers sur les joueurs vulnérables. Celui-ci regroupe 5 mesures qui vont du message d'avertissement à la diminution du volume de pubs en passant par un versement d'une partie des revenus publicitaires à des campagnes de sensibilisation.
Wilfried Celis, président de VIA, s'est exprimé dans la presse sur l'avenir de la publicité pour les jeux de hasard. Un texte porté par le ministre de la Justice prévoit en effet d'interdire cette pratique pour mieux protéger les joueurs. Pour lui, une interdiction totale va à l'encontre de l'objectif du ministre. Elle constitue en effet une porte ouverte vers le jeu illégal. A la place, le patron de VIA propose un plan d'autorégulation afin de limiter la publicité. Celui-ci comprend 5 mesures, dont la première est de limiter le contenu de chaque spot pour qu'il n'incite pas directement au jeu.
La deuxième mesure porte sur les heures de diffusion et le volume. Pour la plage horaire de 20h à 1 h du matin, seul un spot de 30 secondes par heure est autorisé pour chaque opérateur agréé par la Commission des jeux. Pour les retransmissions en direct de compétition sportive, les pubs ne seront autorisées que durant les 2 h qui précédent le coup d'envoi et qui suivent la fin de l'évènement. Chaque opérateur aura droit à 2 spots de 30 secondes.
La troisième mesure consiste à exclure une série de supports et d'outils comme les panneaux d'affichage ou le placement de produit. La publicité sera limitée à la diffusion de spots de 30 secondes max. La quatrième mesure porte sur l'interdiction de campagnes personnalisées pour les jeunes, les joueurs exclus et les personnes qui n'ont plus joué depuis une longue période. Enfin, la dernière mesure est une obligation pour tous les médias de réinvestir 20 % des recettes dans des opérations de sensibilisation sur les dangers du jeu. Selon Wilfried Celis, ce plan devrait permettre de réduire de 75 % la capacité de publicité pour les jeux de hasard.