lundi 4 Avril 2022
La dépendance au jeu est une pathologie qui touche 1 % des joueurs en Belgique. Le chiffre s'est stabilisé grâce aux multiples actions des régulateurs et des initiatives de l'industrie. Pour continuer à renforcer la lutte contre l'addiction, la technologie moderne est aujourd'hui mise à profit à travers la réalité virtuelle et l'Intelligence Artificielle (IA).
La clinique du jeu à Bruxelles vient de mettre en place un système innovant pour renforcer la lutte contre la dépendance. Celui-ci se base sur la réalité virtuelle. Le patient est plongé dans un casino fictif où il va simuler une expérience de jeu. Il est ensuite invité à verbaliser ses émotions afin de créer une prise de conscience. Selon le Professeur Xavier, la verbalisation va permettre de mettre de la distance entre ce que ressent le patient et ses désirs. Cette approche originale devrait permettre sur le long terme de soigner plus efficacement l'addiction en diminuant les pulsions pathologiques du joueur.
Si la clinique se concentre sur le traitement de la dépendance, d'autres acteurs choisissent de miser sur la prévention. Le leader du marché belge, Gaming1, fait partie de ce second groupe. Il va bientôt lancer un logiciel d'IA qui va détecter les comportements à risque chez les joueurs. Celui-ci va alors émettre un message afin de provoquer une prise de conscience des risques auxquels ils s'exposent en augmentant leur mise par exemple. Ce système devrait être opérationnel à la fin du mois.