lundi 14 Décembre 2020
La publicité a pris une place de plus en plus importante dans le monde des sports, notamment celui du football. Afin de protéger les joueurs contre les risques d'addiction et de maintenir l'intégrité du secteur des paris, la Pro League et la Commission des jeux de hasard ont décidé de signer un nouvel accord. Celui-ci affine leur collaboration et met en exergue la responsabilité des clubs envers la société.
La nouvelle convention définit des règles strictes pour les clubs de football notamment pour leurs campagnes promotionnelles. Désormais, le message « jeu responsable » sera mis en avant dans toutes les communications à caractère commercial. Les données de la ligne d'assistance SOS Jeux (0800/35.777) devront aussi être incluses sur celles-ci. Les activations de partenariat, de leur côté, ne pourront plus utiliser le format « call-to-action ». Quant aux publicités pour les paris sur des phases spécifiques d'un match, elles sont interdites. À noter qu'un guide a été conçu pour permettre aux clubs d'élaborer correctement leurs campagnes marketing et leurs différentes communications.
La Pro League organisera désormais des workshops de sensibilisation pour les équipes du championnat. Les jeunes bénéficieront d'une attention particulière. La Commission des jeux de hasard, de son côté, imposera un cadre plus strict pour les collaborations avec les opérateurs de jeux de hasard. Les clubs ne peuvent s'associer qu'à des sociétés disposant d'une licence adéquate en Belgique. Tout nouveau partenariat devra être notifié et enregistré auprès de la Commission des jeux de hasard. Si un opérateur commet une infraction, la Commission des jeux de hasard s'engage à informer la Pro League et le club associé pour que des mesures soient prises. Enfin, un comité d'intégrité indépendant sera mis en place. Il sera composé de représentants issus du monde académique et sportif.
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