lundi 26 Mai 2025
Dans son émission du 22 mai 2025, On n'est pas des pigeons (RTBF) s'est penchée sur la prolifération des sites de jeux de hasard illégaux en Belgique. Une enquête éclairante, saluée par l'association BAGO, qui tire la sonnette d'alarme sur les risques majeurs encourus par les jeunes joueurs.
L'émission On n'est pas des pigeons diffusée le 22 mai sur la RTBF a levé le voile sur un phénomène préoccupant : l'explosion des plateformes de jeux de hasard illégales accessibles depuis la Belgique. Derrière une apparente simplicité d'accès et une promesse de gains rapides se cache un environnement opaque, non régulé, et potentiellement dangereux - en particulier pour les jeunes joueurs.
Coins.game, Lucky Block, Don Bet, Jetonrouge.vip, K8.io… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils font partie des dizaines de plateformes illégales qui pullulent sur le web belge. À première vue, ces sites ressemblent à s'y méprendre à des casinos légaux. Pourtant, ils opèrent sans autorisation, échappent à toute régulation, et exposent leurs utilisateurs à de multiples risques. Précisons quand même que les exemples donnés par la journaliste de l'émission sont des adresses Internet qui ont été placés dans la liste noire de la CJH ces derniers mois et ne sont donc plus accessibles depuis la Belgique.
Selon les derniers chiffres relayés par l'association BAGO (Belgian Association of Gaming Operators), 65 % des hommes belges âgés de 18 à 21 ans jouent aujourd'hui sur des plateformes illégales. Avant l'entrée en vigueur de l'interdiction pour les moins de 21 ans, ils étaient déjà près d'un sur deux à s'y adonner. Un bond inquiétant, qui révèle l'attrait croissant de ces plateformes… et le manque d'encadrement.
Dans son reportage, la journaliste Alxia donne les clés pour repérer les opérateurs frauduleux. Deux critères doivent immédiatement attirer l'attention :
L'absence de régulation des plateformes illégales ne se limite pas à un problème juridique. Elle engendre trois dangers majeurs pour les joueurs :
Face à cette réalité inquiétante, l'association BAGO a salué l'initiative de la RTBF dans un communiqué :
« Cette émission met le doigt sur une plaie béante : les opérateurs illégaux représentent une menace croissante, et les jeunes sont en première ligne. »
-Communiqué complet à lire ici
Il est essentiel de rappeler que le jeu n'est pas anodin, surtout lorsqu'il se pratique dans l'ombre d'un système illégal. Les joueurs, et particulièrement les plus jeunes, doivent apprendre à vérifier les sources, à reconnaître les signaux d'alerte et à s'informer avant de miser.
Et surtout :
Savoir s'arrêter, c'est déjà gagner.
En cas de doute ou de souffrance liée au jeu, des structures comme SOS Jeux (0800 35 777) peuvent offrir une écoute, un accompagnement et des solutions concrètes. Le service est gratuit, anonyme et disponible 24h/24.