mardi 23 Mai 2023
L'arrêté sur l'interdiction de la publicité continue d'alimenter la controverse et les réactions. Cette semaine, c'est la N-VA qui a exprimé son inquiétude sur les répercussions de ce texte. Elle se demande notamment s'il y a eu une concertation avec le monde sportif afin d'évaluer la faisabilité du projet. Pour la N-VA, l'interdiction totale de la publicité notamment du sponsoring est infaisable au vu de la proximité entre les paris et le monde du football. Cette position est partagée par le président du MR, Georges-Louis Bouchez qui a indiqué que le texte mettrait à mal le sport.
La N-VA vient d'interpeller le gouvernement sur le projet du ministre Vincent Van Quickenborne visant à interdire la publicité pour les jeux. Le texte prévoit une série de limitations qui devraient entrer en vigueur dès le 1er juillet. Il va notamment mettre en place une interdiction progressive du sponsoring sportif ainsi qu'une sévère restriction des campagnes de publicité via les médias traditionnels ou digitaux.
Pour le député Christoph D'Haese, ce texte est juste irréalisable en l'état. Il se dit cependant en faveur d'un meilleur contrôle pour protéger les joueurs vulnérables. De son côté, le président du MR a également exprimé ses inquiétudes sur les répercussions de cet arrêté sur l'avenir du sport notamment du football. Les deux mondes sont en effet extrêmement liés notamment grâce au sponsoring. Enfin, la N-Va dénonce le manque de cohérence du gouvernement. Celui-ci souhaite en effet limiter la pub en épargnant la Loterie nationale alors que l'opérateur d'État est de loin le premier annonceur en Belgique en termes de montants investis.