mercredi 15 Avril 2020
La crise sanitaire actuelle touche de plein fouet tous les secteurs d'activité. Les bookmakers et les casinos ont perdu plusieurs dizaines d'euros avec la fermeture de leurs établissements physiques. La Loterie Nationale vient aussi de communiquer sur une baisse de 30 % de son chiffre d'affaires. Tous ses produits sont concernés ainsi que son activité en ligne.
Contrairement aux autres opérateurs, la Loterie nationale continue à fonctionner sur son réseau physique. Elle procède toujours à ses tirages en prenant soin de respecter les mesures de sécurité. Elle déploie aussi des représentants au niveau des 65 % de librairies qui sont restées ouvertes malgré le confinement. Le choix de la Loterie Nationale va en opposition avec la tendance européenne. Les autres pays ont en effet choisi de limiter les activités de leur opérateur. En France, par exemple, la Française des Jeux a suspendu le paiement de ses gagnants. En Espagne, cependant, la Loterie est à l'arrêt complet. À noter que malgré les différences dans l'organisation des pays, l'Euromillions est toujours maintenu. Les tirages se font à Paris comme d'habitude. La Loterie Nationale pourrait cependant reprendre le flambeau si la France choisit de se retirer.
La Loterie Nationale continue de payer ses gagnants. Le paiement se fait au niveau des points de vente ou des lottery shops. Pour les sommes importantes, elle propose deux alternatives. La première consiste à prendre rendez-vous à son siège situé Rue Belliard à Bruxelles. La deuxième propose au gagnant une visite à domicile. En raison des restrictions liées au confinement, la Loterie nationale a choisi de modifier la validité de ses tickets. Celle-ci a été prolongée de 10 semaines. Les gagnants disposent désormais de 30 semaines pour récupérer leurs gains.
Malgré ces efforts, la Loterie nationale remarque une baisse progressive de son chiffre d'affaires depuis le début de la crise sanitaire. Les joueurs n'auraient simplement pas la tête à jouer. Pour preuve, l'activité en ligne n'a pas progressé de manière significative malgré le confinement. Les observateurs s'attendaient en effet à un transfert de joueurs vers le web à cause de la fermeture des points de vente. La réalité s'est cependant révélée tout autre. Le phénomène touche d'ailleurs tous les opérateurs, qu'ils soient bookmakers ou casinotiers.