vendredi 5 Septembre 2025
Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP) a statué le 27 août 2025 sur une campagne conjointe de Kruidvat et de la Loterie Nationale offrant des billets à gratter Subito gratuits à l'achat de produits de soins. Si le dispositif prévoyait plusieurs garde-fous, une erreur d'affichage en ligne a conduit le JEP à ordonner une modification de la campagne.
En août 2025, Kruidvat a diffusé un spot TV et une campagne digitale vantant plusieurs promotions, dont une particulièrement marquante : un billet à gratter Subito d'une valeur de 1 € offert pour l'achat de trois produits de sa marque. La communication affichait la signalétique de la Loterie Nationale interdisant la vente aux mineurs, ainsi que les mentions de jeu responsable.
Une plainte a été déposée auprès du JEP, soulignant que :
Selon la plaignante, la campagne contrevenait donc à l'interdiction de vente de jeux de hasard aux moins de 18 ans (arrêté royal du 18 décembre 2016) et posait un problème de responsabilité sociale.
La Loterie Nationale a rappelé au JEP que ses accords commerciaux contiennent des clauses strictes interdisant toute vente à des mineurs. Kruidvat a également démontré avoir mis en place plusieurs mesures :
Le JEP a estimé que, dans l'ensemble, la campagne ne ciblait pas les mineurs et respectait les règles de publicité responsable de la Loterie Nationale. Toutefois, il a relevé qu'un billet Subito avait été proposé par erreur isolément sur le site de Kruidvat, ce qui pouvait être perçu comme un manquement au sens de la responsabilité sociale.
Le Jury a donc demandé à l'annonceur de corriger immédiatement l'offre. Kruidvat a confirmé avoir retiré cette présentation en ligne.
Cette décision rappelle que, même avec des garde-fous, la distribution de produits de loterie dans des circuits commerciaux généralistes reste un sujet sensible. Alors que la réglementation belge interdit strictement la vente aux mineurs, le moindre dysfonctionnement technique ou marketing peut exposer les annonceurs à une décision corrective du JEP.