"Devenez scandaleusement riche" : La publicité qui fait polémique
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La nouvelle publicité "Devenez scandaleusement riche" de la Loterie nationale fait débat

mercredi 15 Avril 2015

Publicité "Devenez scandaleusement riche" de la Loterie Nationale

Pour attirer de nouveaux clients tout en fidélisant sa part de marché actuelle, la Loterie nationale vient de lancer une nouvelle publicité avec un slogan et support visuel particulièrement agressifs : « Devenez scandaleusement riche ». Cette campagne a poussé le député N-VA Peter Dedercker à monter au créneau afin de dénoncer ce qu'il considère comme un excès de la Loterie nationale. Selon lui, ce type de campagne publicitaire témoigne d'une dérive au niveau de l'éthique même de cette institution publique.

La Loterie nationale est allée trop loin ?

Pour manifester son mécontentement et attirer l'attention sur l'agressivité de cette nouvelle campagne publicitaire de la Loterie nationale, Peter Dedecker a publié une carte blanche dans le journal DE STANDAARD ce lundi. Ses propos se veulent fermes et dénonciateurs : « On pourrait s'attendre à ce qu'une entreprise publique travaille de manière plus éthique que d'autres entreprises de jeu de hasard commerciales et privées ». Pour lui, la Loterie nationale se comporte comme une société de jeux de hasard et a perdu de vue son principal objectif à savoir contrer les paris clandestins et illégaux. En d'autres termes, la Loterie nationale a clairement dépassé les limites et le député redoute qu'elle sombre dans les dérives qu'elle devait initialement combattre.

À noter d'ailleurs que de nombreux élus pensent que la redistribution des bénéfices engrangés par la Loterie nationale mérite d'être réformée puisqu'elle semble particulièrement déséquilibrée. En 2014 par exemple, sur les 1,22 milliard d'euros de chiffre d'affaires, seuls 205 millions ont été reversés à des projets sociaux, culturels, sportifs et sous forme de subsides ou de sponsoring. L'État de son côté a pu toucher 135 millions grâce à la rente de monopole.

Les autres réactions

Face à cette polémique concernant la nouvelle campagne publicitaire de la Loterie nationale, le ministre de tutelle à savoir Hervé Jamar n'a pas tenu à s'exprimer. Quant au jury d'éthique publicitaire chargé de s'occuper de ce genre d'affaires, il n'a reçu aucune plainte contre ce nouveau slogan. Cependant, un autre député de la majorité a décidé de réagir aux propos de Peter Dedecker.

Il s'agit du député socialiste flamand David Geerts qui a d'abord tenu à rappeler l'importance du rôle de la Loterie nationale par rapport à ses concurrents du secteur privé. Ainsi, il déclare que cette institution publique constitue une alternative pour ramener de manière honnête et transparente les revenus issus des paris clandestins dans les caisses de l'État. Aussi, face aux réactions suscitées par cette nouvelle campagne, il propose un débat de fond sur les véritables limites que doit respecter la Loterie nationale.

Un conflit masqué ?

Enfin, certains observateurs se demandent si les propos du député N-VA ne constituent pas une tentative de déstabilisation envers le patron socialiste de la Loterie nationale. Ce dernier qui, rappelons-le, était l'ancien chef de cabinet de Johan Vande Lanotte, SP.A.

D'ailleurs, le député SP.A de Heist-op-den-Berg a aussi dénoncé un double langage de la part de la N-VA. Cette dernière dénonce en effet des dérives de la part de la Loterie nationale tout en acceptant l'ouverture de deux nouveaux casinos ainsi que la possibilité pour les bateaux de croisière accostant à Anvers de garder leur casino ouvert.

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